Un plat satisfaisant avec un mélange absolument surprenant et délicieux de textures et de saveurs, j’ai adoré ! Il est rare que je mange des pâtes sans fromage, mais vraiment, j’ai goûté au pesto et je me suis dit que le parmesan serait de trop. C’était le cas. Et avec d’aussi belles couleurs dans une assiette, on ne peut demander plus appétissant. Je vais le refaire à coup sûr !
Portions : 4
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour les faux lardons
170 g de champignons portobellos, en dés
1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé
Un filet d’huile d’olive
Sel et poivre
Pour le pesto de roquette
½ tasse (125 ml) d’amandes tranchées
170 g de roquette
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique
3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
Le jus d’un demi-citron
Sel et poivre
450 g de pâtes au choix
1 poivron rouge ou jaune, en dés
Amandes tranchées au goût
Préparation
Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Étendre les dés de champignons dans un plat à cuisson antiadhésif, les enrober de paprika fumé, d’un filet d’huile d’olive, de sel et de poivre et enfourner. Cuire 30 min et retourner à mi-cuisson.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et cuire les pâtes selon les recommandations du fabricant, soit environ 10 min.
Pendant la cuisson des pâtes, pulvériser en fine poudre les amandes au robot culinaire. Ajouter la roquette, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre et réduire en purée. Réserver.
Égoutter les pâtes cuites et les enrober du pesto de roquette. Diviser les pâtes entre les assiettes, ajouter les lardons de champignons, les dés de poivron et les amandes et servir.
Santé !
Anick