L’hiver on a besoin de plats réconfortants, ils font du bien au bedon et à l’âme, et la soupe au poulet et aux nouilles, ça goûte bon l’enfance, non ? Mais une vraie, faite à 100 % maison et qui ne sort pas d’une « cacane », mais bien pleine de saveur, c’est un petit remontant idéal en temps de pandémie. Comme j’adore les légumes racines rôtis, j’ai pensé qu’ils amélioreraient la recette traditionnelle, et c’est vraiment le cas. Voici donc une belle grosse chaudronnée vitaminée, délectable, réconfortante, avec des légumes un tantinet croquant sous la dent et des nouilles bien tendres, une bonne soupe simplement parfaite (selon moi). Vous aurez des restes, mais cette soupe se congèle très bien.
Portions : 8 à 10
Temps de préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 h 15
Ingrédients
Pour le bouillon
1 poulet*
1 gros oignon, en quartiers
1 vert de poireau, en rondelles
2 à 3 carottes, en gros morceaux
2 panais, en gros morceaux
1 navet, en gros morceaux
3 branches de céleri, en gros morceaux
Thym frais au goût
2 feuilles de laurier
Tiges de persil
Sel et poivre
Eau
Pour la soupe
2 carottes, pelées et en dés
2 panais, pelés et en dés
½ courge butternut, pelée et en dés
1 patate douce, non pelée et en dés
1 céleri-rave, pelé et en dés
1 filet d’huile d’olive
Environ 14 tasses (3, 5 litres) de bouillon de poulet
Environ 200 g de nouilles aux œufs
2 tasses (250 g) de poulet cuit en cubes
¼ de tasse (60 ml) d’aneth frais, haché
Préparation
Mettre le poulet, l’oignon, le poireau, les carottes, les panais, le céleri, le navet, le thym, les feuilles de laurier et les tiges de persil dans une grande casserole. Couvrir d’eau, saler et poivrer et porter à ébullition. Réduire à intensité faible à moyenne, cuire à couvert 1 h à 1 h 15 ou jusqu'à parfaite cuisson du poulet.
Retirer le poulet de la casserole et laisser refroidir. Filtrer le bouillon à travers un tamis et jeter les légumes. Verser le bouillon dans la casserole.
Pour la préparation de la soupe : pendant la cuisson du bouillon, préchauffer le four à 400◦F (205◦C).
Étendre les dés de carottes, de panais, de courge, de patate douce et de céleri-rave dans un plat rectangulaire à cuisson, les enduire d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et enfourner 45 min, brasser à mi-cuisson. Sortir du four et réserver.
Porter de nouveau le bouillon à ébullition, ajouter les nouilles, laisser revenir à ébullition et cuire selon les recommandations du fabricant, soit environ 6 min.
Couper en cubes 2 tasses (250 g) de chair de poulet cuit et l’ajouter aux nouilles avec les légumes, parsemer d’aneth et servir.
Santé !
Anick
*Comme cette soupe ne demande que 2 tasses (500 ml) de viande cuite, vous aurez des restes pour faire un autre plat ! (yahou!)