Brownies fondants avec pâte à biscuit

Premièrement, je vous offre mes excuses, c’est le 2e dessert gourmand que je mets en ligne cette semaine. Mais voici une recette qui est le résultat d’un effort d’équipe, et ô combien délicieuse ! Je n’ai su résister, j’avais trop envie de la partager. Mon policier préféré (le copain de ma fille) a suggéré l’idée d’une recette de brownies à la pâte à biscuit. Ma peanut (ma fille Clara), qui aime cuisiner comme moi, a donc voulu lui faire plaisir et a fait un premier essai. La pâte à biscuit s’est mélangée aux brownies. C’était très bon, mais l’effet recherché ne s’est pas produit. Après en avoir discuté, nous avons convenu d’essayer de congeler la pâte à biscuit. Le résultat : des brownies hyper chocolatés avec des biscuits au cœur fondant couronnés de mignons capuchons. Ces brownies sont onctueux et tendres, comme les biscuits d’ailleurs, nous ne sommes pas ici dans le genre gâteau. Très facile à faire, et même pas besoin de sortir le batteur.

Portion : 12 généreux brownies

Temps de préparation : 30 à 40 minutes

Ingrédients :

Pour les biscuits* :

½ tasse (120 ml) de beurre fondu

¼ de tasse (60 ml) de sucre

¾ de tasse de cassonade

1 œuf

1 cuillère à thé (5 ml) de vanille

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

½ cuillère à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude

½ cuillère à thé (2,5 ml) de poudre à pâte

1 ¼ tasse de farine

75 g de chocolat noir grossièrement haché de qualité

75 g de chocolat blanc grossièrement haché, lui aussi de qualité

Pour les brownies :

200 g de chocolat mi-sucré

100 g de chocolat noir

1 tasse (225 ml) de beurre

4 œufs

2 1/3 de tasse (554 ml) de sucre

1 cuillère à thé (5 ml) de vanille

1 ¼ tasse (296 ml) de farine

3 cuillères à table (45 ml) de poudre de cacao

½ cuillère à thé de sel

Préparation

Pour les biscuits : la veille, ou au moins 3 heures avant de cuire les brownies, mélanger le beurre fondu, le sucre, la cassonade, et les œufs et la vanille. Bien brasser. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel, la poudre à pâte, et le bicarbonate de sodium. Combiner les deux mélanges. Ajouter les deux chocolats hachés et mélanger. Prendre environ 1 ½ cuillère à table généreuse de mélange de pâte à biscuit et en faire une belle boule pour ensuite la déposer sur une plaque de cuisson foncée de papier parchemin. Façonner ainsi 12 boules de pâte à biscuit. Mettre au congélo jusqu’au lendemain ou jusqu’à parfaite congélation (environ 3 heures).

IMG_0764

Pour les brownies :

Préchauffer le four à 350 °F (177 °C). Mettre le beurre, le chocolat noir et le chocolat mi-sucré dans un bol allant au four à micro-ondes. Chauffer environ 1 minute. Brasser le mélange, le chocolat et le beurre doivent être complètement fondus, si tel n’est pas le cas, refaire un peu chauffer et brasser encore une fois, faire attention pour ne pas brûler le mélange. Laisser de côté une fois fondu.

Dans un autre bol, battre légèrement les œufs et ajouter le sucre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne pâle, environ 3 minutes. Ajouter la vanille et combiner.

Tamiser la farine, le cacao et le sel ensemble. Lorsque le mélange beurre et chocolat sera tiède, l’ajouter aux œufs et bien mélanger. Ajouter un tiers du mélange de farine, bien mélanger, puis un autre tiers, combiner et terminer la farine. S’assurer que le mélange est complètement combiné.

Verser le mélange de brownies dans un moule rectangulaire à cuisson d’environ 32 cm sur 23 cm préalablement graissé et enfariné ou foncé de papier parchemin. Sortir les boules de biscuits du congélateur et les enfoncer dans le mélange à brownies en les espaçant de façon à avoir 3 boules de largeur sur 4 de profondeur. Voir la photo plus bas.

IMG_0766

Enfourner pour 40 à 45 minutes. La surface du brownie sera prise et brillante et un peu craquelée. Sortir du four et laisser complètement refroidir avant de couper.

*Il restera peut-être un peu de pâte à biscuits, si c’est le cas, faire cuire à part ou encore mettre des biscuits à congeler.