Vous ignorez ce qu’est le dukka ? Ne vous en faites pas, c’était la même chose pour moi jusqu’au mois dernier. Et j’ai encore acheté un livre de recettes, attirée par le p’tit nouveau « Cairo Kitchen ». Et voilà c’est grâce à lui que j’ai appris que le dukka est simplement un mélange de noix et d’épices dont les Égyptiens sont friands. Me voilà rendue à mon tour « adict » de la chose. Paraît-il que le mélange varie de famille en famille, et évidemment, j’ai créé le mien que je vous livre ci-dessous. J’ai décidé d’en parsemer du poulet, mais il se mange à toutes les sauces (délicieux sur des œufs mollets). J’ai aussi ajouté au plat une sauce à base de yogourt et de tahini, on est après tout ici dans la popote moyen-orientale. Bonne découverte !
Portions : 4
Temps de préparation : 20 à 30 minutes, ce n’est pas long !
Ingrédients
Pour le dukka
25 g de graines de sésame
12 g de graines de coriandre
10 g de graines de cumin
25 g de pistaches écalées, non salées et écalées (peut être remplacées par des arachides ou autres noix au goût)
Sel et poivre
Poulet :
4 poitrines de poulet
¼ de tasse (60 ml) de vin blanc
2/3 tasse (150 ml) de bouillon de poulet
2 cuillères à table (30 ml) de beurre
Un peu d’huile pour la cuisson
Pour la sauce au tahini
½ tasse (120 ml) de yogourt grec
2 cuillères à table (30 ml) de tahini
Jus d’un demi-citron
2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive
Sel et poivre au goût
Préparation
Pour faire le dukka, rôtir en premier les graines dans une poêle en les brassant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent brun doré. Mettre dans le bol du robot. Rôtir ensuite les noix de la même façon et les ajouter au robot (ou dans un moulin à café). Mettre en marche ce dernier pour réduire les graines et les noix en poudre, et ce, autant que possible. Cette recette donnera probablement un peu plus de dukka que nécessaire, si tel est le cas, le ranger dans un contenant fermé et garder jusqu’à la prochaine utilisation.
Mettre une poitrine de poulet entre deux pellicules de plastique, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un « marteau » à cuisine, marteler le poulet de façon à l’aplatir autant que possible, répéter avec les autres poitrines. Si la pellicule de plastique n’est pas rendue en lambeaux, étendre un peu de dukka sur celle-ci, déposer une poitrine de poulet sur ce dernier, saupoudrer un peu plus de dukka, couvrir de pellicule et presser fortement avec vos mains. Ainsi, les épices pénétreront dans la chair du poulet et resteront bien en place pendant la cuisson.
Dans une poêle à cuisson, mettre une cuillère à table de beurre et un peu d’huile et chauffer à puissance moyenne. Une fois le beurre grésillant, ajouter les poitrines de poulet et cuire 5 minutes par côté.
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce tahini.
Une fois le poulet bien doré, le déposer sur une assiette et verser le vin dans la poêle en grattant bien les particules, faire réduire de 2 à 3 minutes, ajouter le bouillon de poulet, un peu plus de dukka, et le beurre restant, faire mijoter 5 minutes. Ajouter les poitrines de poulet et terminer la cuisson (environ 10 minutes, mais bien vérifier !).
Servir napper de sauce tahini, avec vos légumes préférés.