Je ne sais pas si c’est en raison de la pandémie, mais j’ai des envies de bouffe réconfortante, vous ? OK, le pouding au riz n’est pas le dessert le plus chic au monde, mais j’ai décidé de lui donner une ou deux lettres de noblesse (pas trop tout de même, faut pas le dénaturer) en utilisant du riz arborio et du miel. Le résultat est très différent de celui des restos sans chichi, le grain de cette sorte de riz se gonfle beaucoup à la cuisson, ce qui change la texture habituelle de ce dessert. Mais la saveur est douce, un peu moins crémeuse peut-être, c’est pourquoi j’ajoute un tantinet de crème pour le servir est c’est ainsi vraiment bon.
Ingrédients
1 tasse (250 ml) de riz arborio
2 tasses (500 ml) d’eau
Une pincée de sel
1 tasse (250 ml) de lait
1 tasse (250 ml) de crème à 35 %
2 jaunes d’œuf
1 c. à thé (5 ml) de vanille
½ tasse (125 ml) de miel
½ tasse (125 ml) de raisins secs
½ tasse (125 ml) d’amandes tranchées
Préparation
Préchauffer le four à 325◦F (165◦C).
Verser le riz et l’eau dans une casserole, porter à ébullition, réduire à intensité faible à moyenne et cuire à couvert 10 min ou jusqu’à ce que le riz ait absorbé l’eau.
Dans un bol, fouetter le lait, la crème, les jaunes d’œuf, et la vanille. Verser le riz cuit dans un plat à cuisson allant au four. Ajouter le miel, les raisins secs et la préparation aux œufs et mélanger. Saupoudrer d’amandes et enfourner de 55 min à 1 h ou jusqu’à ce qu’une croûte dorée soit formée et que le liquide soit absorbé.
Laisser tiédir et servir avec un peu de crème.
Bonne gourmandise !
Anick