Déménager, ce n’est pas facile, et en pandémie, c’est le bordel. Pardonnez-moi ce terme frisant l’impolitesse, mais c’est le mot juste. On a décidé de vendre notre maison trop grande, et après quelques péripéties dues à des acheteurs pas finfins, on a finalement vendu à une famille hyper sympathique pour ensuite acheter une belle vieille maison de presque 100 ans à Montréal-Ouest à un gentil couple qui l’a bien chouchoutée. Je vous raconte ça pourquoi ? C’est qu’au cours des trois prochaines semaines, ma cuisine sera sens dessus dessous, la moitié étant déjà rangée en boîtes. Je pense bien qu'avant le déménagement, je n’aurais pas trop le temps pour mon blogue, ce qui me chagrine, puisque j’aime bien vous papoter régulièrement. Mais en attendant le grand jour, je continue ma popote et voici une recette que les deux hommes de la maison ont vraiment beaucoup aimée. L’idée m’est venue d’un plat vietnamien (encore de l’appropriation culturelle), mais je l’ai mis à la « sauce Anick ». Une recette rapide, savoureuse et pas chère, je sais que l’ajout de cette quantité de cassonade fait sursauter, mais c’est drôlement bon ! Êtes-vous à la recherche d’autres délicieuses idées de recettes de tous les jours ? Offrez-vous alors mon dernier magazine électronique Plus de 30 recettes savoureuses, pratiques et économiques, en vente dans la boutique du blogue (et toutes inédites!)
Portions : 4
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 oignon, en dés
2 gousses d’ail, hachées
2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais haché
500 g de porc haché
¼ de tasse (60 ml) de cassonade
2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya
½ tasse (125 ml) de consommé de bœuf
Sambal oelek au goût
1 poivron rouge, en dés
1 poivron jaune, en dés
2 tasses (130 g) de pois mange-tout
2 oignons verts, hachés,
Coriandre fraîche au goût
Sel et poivre
Préparation
Chauffer l’huile et le beurre dans une poêle à frire à intensité moyenne. Cuire l’oignon 5 min. Ajouter l’ail et le gingembre et cuire 1 min. Incorporer le porc et la cassonade, cuire 5 min en brassant et en défaisant les morceaux de viande, le porc doit perdre sa couleur rosée.
Verser la sauce soya, le consommé de bœuf, le sambal oelek ainsi que les dés de poivron et cuire en brassant jusqu’à réduction presque complète du liquide, soit environ 5 min (augmenter l’intensité au besoin).
Incorporer les pois mange-tout, le sel et le poivre, cuire de 2 à 3 min de plus, les pois mange-tout doivent rester croquants. Parsemer d’oignons verts et de coriandre et servir sur un lit de riz.
Bon appétit !
Anick