Habituellement, les repas du midi sont sans viande à la maison, mais comme nous sommes en télétravail et aux études à distance, je dois concocter des plats pour trois personnes deux fois par jour maintenant, et les restes sont vraiment « sauve-la-vie » (d’où mon magazine électronique qui vous donne plein d’idées pour les apprêter en plus de recettes de base). À défaut d’avoir des restes sous la main, et comme je travaille, la préparation doit être rapide et le tofu est parfait pour ça, en plus de m’aider à retourner sur la bonne voie pour réduire notre consommation de viande ! Voici donc un plat que j’ai bien aimé, les restes sont très bons le lendemain et il se fait en criant ciseau.
Portions : 4
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients
454 g de tofu ferme
2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola ou tournesol
1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais râpé
4 à 5 grosses tomates en gros dés ou 398 ml de tomates en boîte*
540 ml de pois chiches égouttés et ¼ de tasse (60 ml) d’aqua fava (c’est l’eau des bines !!!!):-))**
½ tasse (125 ml) de crème à 10 %
2 c. à thé (10 ml) de garam masala
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
Sel et poivre
2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
Préparation
Presser le tofu entre 2 essuie-tout pour extraire l’eau et le couper en cubes. Réserver le tofu dans un bol.
Chauffer à intensité moyenne 1 c. à soupe (15 ml) d’huile dans une casserole et y cuire le gingembre en brassant 1 min. Ajouter les tomates, les pois chiches et l’aqua fava, la crème, le garam masala, le beurre, le sel et le poivre et laisser réduire de 8 à 10 min en brassant de temps en temps.
Chauffer le reste de l’huile dans une poêle à frire antiadhésive à intensité moyenne. Enduire le tofu de fécule de maïs et le faire dorer de tous les côtés dans l’huile, soit environ de 8 à 10 min.
Ajouter le tofu à la sauce au beurre et servir sur un lit de riz avec un peu de persil ou de coriandre.
Bon appétit !
Anick
*Les tomates en boîte sont parfois acides, je vous conseille alors d’ajouter un peu de sucre à la recette, ce sera meilleur. C’est ce que j’ai fait.
**Les végétaliens ont découvert les nombreuses vertus de l’eau que l’on trouve dans les boîtes de conserve de légumineuses. On peut en tirer des mousses, des meringues, etc. Je l’apprécie particulièrement pour donner un côté crémeux aux plats et ici diminuer la quantité de crème habituellement requise par la sauce du poulet au beurre.