Salsa de tomates vertes

Comme beaucoup, j’ai succombé à la fièvre du jardinage cette année. Puisque je suis dans les Laurentides et que le temps y est plus frais (plus rapidement), mes tomates ont pris plus de temps à mûrir. Résultat : j’ai une caisse (oui, oui !) de tomates bien vertes sur les bras. Je peux bien sûr faire preuve de patience et attendre qu’elles mûrissent, mais une caisse, ça en fait de la tomate ça messieurs dames ! J’ai donc décidé d’expérimenter un peu en créant une salsa de tomates vertes, et ma foi, c’est vraiment bon ! Différente de celle faite avec des tomatilles, elle est à mon goût aussi succulente, j’avoue avoir été étonnée ! La recette donne 9 tasses, je pense en faire une autre !


Portions  : 9 pots Mason ou Bernardin de 250 ml

Préparation : 30 min

Attente : 2 h

Cuisson : 35 min

Congélation : oui

Ingrédients

1,45 kilo (2 litres) de tomates vertes en morceaux

3 c. à soupe (45 ml) de gros sel ou de sel kasher

3 oignons en dés

2 poivrons rouges en dés

2 poivrons jaunes ou orange en dés

4 gousses d’ail, haché

¾ de tasse (185 ml) de vinaigre de vin blanc

Le jus d’un citron

1 ou 2 piments jalapenos hachés ou sauce sriracha au goût

2 c. à soupe (30 ml) de sucre ou plus au goût

1 c. à thé (5 ml) de coriandre moulue

1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin moulues (facultatives)

½ tasse (125 ml) de persil frais, haché

½ tasse (125 ml) de coriandre fraîche hachée

Préparation

Mettre les tomates vertes dans une passoire, les enrober de sel et laisser reposer 2 h.

Verser les tomates dans une grande casserole avec les oignons, les poivrons rouges et jaunes, les gousses d’ail, le vinaigre de vin blanc, le jus de citron, les piments jalapenos ou la sauce sriracha, le sucre, la coriandre, les graines de cumin, les herbes et porter à ébullition.

Réduire à intensité moyenne à faible et laisser doucement mijoter 30 min en brassant de temps en temps jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Congeler en portion. À noter que le niveau de Ph de cette recette n'a pas été vérifié par un ou une spécialiste, donc la mise en conserve est peut-être possible, mais comme étant non vérifiée, je recommande la congélation.

Voilà !

Anick