Du lait de pommes ? Vous comprendrez en lisant la recette ! Ce gâteau infusé de… lait de pommes est hyper tendre, doucement relevé de cannelle, gingembre et muscade, pour ensuite être passé sous le gril afin de le faire un peu caraméliser. Avec une tasse de thé ou de café, disons qu’une pointe dégustée sur le coin d’un feu l’automne vous fera vivre un moment gourmand de béatitude. Le mot est peut-être un peu fort, j’en conviens !
Portions : 10
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 h 15
Ingrédients
¾ de tasse (190 g) de beurre non salé à température de la pièce
½ tasse (100 g) de sucre
½ tasse (115 g) de cassonade bien tassée
3 œufs
1 c. à thé (5 ml) de vanille
2 tasses (250 g) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
1 c. à thé (5 ml) de gingembre moulu
1 c. à thé (5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée
1 c. à thé (5 ml) de sel
½ tasse (125 ml) de yogourt grec nature
½ tasse (125 ml) de lait
2 pommes
¾ tasse (75 g) de noix de Grenoble
Glace au lait de pommes
1 boîte de 300 ml de lait condensé sucré
200 ml de jus de pommes
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦ C0. Beurrer et enfariner un moule à gâteau à fond amovible de 23 cm [9 po].
Dans le bol du batteur sur socle, défaire le beurre en crème, ajouter le sucre et la cassonade et battre à grande vitesse 2 à 3 min. Incorporer les œufs et la vanille, fouetter 2 min.
Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre, la muscade et le sel.
Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation et mélanger. Incorporer ensuite le yogourt, le reste des ingrédients secs, et le lait. Mélanger 2 min pour un préparation homogène.
Peler les pommes, les couper en quartiers et les râper en utilisant le côté des gros orifices de la râpe. Ajouter les pommes râpées à la préparation et verser celle-ci dans le moule.
Enfourner de 1 h à 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Sortir le gâteau cuit du four et ne pas démouler.
Verser le lait condensé et le jus de pommes dans une casserole, porter à ébullition, réduire à intensité moyenne à faible et cuire en brassant 10 min. Retirer de la source de chaleur.
À l’aide brochette, percer le gâteau cuit à plusieurs endroits, saupoudrer de morceaux de noix de Grenoble et verser la moitié de la préparation liquide. Laisser pénétrer. Verser le reste du lait de pommes et laisser pénétrer 30 min.
Chauffer le four à gril [« broil »], déposer le gâteau sur une plaque et mettre sous l’élément chauffant et laisser caraméliser quelques minutes en gardant le gâteau à l’œil.
Sortir du four, laisser reposer 1 h et démouler.
Bonne gourmandise !
Anick