Parfois, les idées viennent de vous. C’est que je reçois un message qui me demande une recette à laquelle je n’avais pas songé. Et quand il s’agit de demande genre « sans lactose », « sans noix » ou sans quelque chose d’autre, je sais que la recette est souvent destinée à être savourée par une personne ayant des intolérances ou des allergies ce qui fait vibrer ma fibre de bonne samaritaine 😊, et mes méninges commencent à remuer. Chéri est intolérant au lactose, je suis allergique aux mangues et au kiwi (ma fille aussi), donc faire attention à ce que l’on avale, je connais et je compatis. J’ai créé cette recette pour une lectrice qui cherchait des muffins sans lactose et au sirop d’érable. Allergique, intolérant. e ou pas, vous allez adorer, ils sont drôlement bons et hyper tendres.
Portions : 16 à 18 muffins
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes
Ingrédients
1 ½ tasse (190 g) de farine tout usage
1 tasse (130 g) de farine de blé entier
2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever
1/2 c. à thé (2,5 ml) de cannelle
1 c. à thé (5 ml) de sel
½ tasse (125 ml) d’huile de canola ou de tournesol
2 œufs
1 tasse (250 ml) de sirop d’érable
200 ml de jus de pommes
1 tasse (150 g) de bleuets sauvages si possible
½ tasse (65 g) d’amandes grossièrement hachées
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Foncer une plaque à cuisson à muffins de moules en papier ou en silicone.
Dans un bol, combiner la farine, la farine de blé entier, la poudre à lever, la cannelle et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter l’huile, les œufs et le sirop d’érable. Ajouter la moitié des ingrédients secs, mélanger et verser le jus de pommes. Mélanger à nouveau. Incorporer le reste des ingrédients secs et mélanger en s’assurant d’avoir une préparation homogène sans plus. Incorporer délicatement à la spatule les bleuets et les amandes.
Verser environ ¼ de tasse (60 ml) de la préparation dans chaque moule et enfourner de 25 à 30 min ou jusqu’à ce qu’u cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.
Sortir du four, attendre 5 minutes et transférer les muffins sur une grille pour les faire refroidir.
Bonne gourmandise !
Anick