Tarte aux petits fruits et aux pets-de-sœur

Pour célébrer nos petits fruits locaux en grand, voici une de mes succulentes, gourmandes et super recettes qui vous est encore gentiment offerte par Super C. Vous pourrez vous régaler au fil des récoltes, en la réalisant soit avec des fraises, des framboises, des bleuets ou même des pêches que vous trouverez certainement à l’honneur chez Super C qui sait mettre en vedette nos succulents produits d’ici. En passant, selon mes experts goûteurs amateurs de délices sucrés, cette belle gourmandise a été jugée être l’une de mes meilleures tartes à ce jour, ce qui doit être vrai comme je l’ai faite trois fois depuis à la demande générale !


Portions 6 à 8

Préparation : 30 minutes

Refroidissement : 30 minutes

Cuisson : 1 heure

Ingrédients

Pour la croûte

2 1/4 (280 g) de farine tout usage

1 c. à thé (5 ml) de sucre

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

1 tasse (250 g) de beurre non salé bien froid

½ de tasse (90 ml) d’eau froide

Pour la garniture

4 tasses (environ 600 g) de fraises, framboises ou bleuets ou 900 g de pêches

1 tasse (200 g) de cassonade pâle et légèrement tassée

2 c. à thé (10 ml) à 1 c. à table (15 ml) de fécule de maïs*

Pour les pets-de-sœur

½ tasse (115 g) de cassonade tassée

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

Préparation

Dans un bol, combiner la farine, le sucre et le sel. Râper le beurre sur les ingrédients secs en utilisant le côté des gros orifices de la râpe et mélanger. Verser l’eau et combiner les ingrédients, sans trop travailler la pâte, pour obtenir une préparation homogène. Former 2 galettes et laisser reposer au réfrigérateur 30 min.

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C).

Laver et éponger délicatement les petits fruits choisis. Équeuter les fraises, si des pêches sont plutôt utilisées, les peler et les couper en morceaux. Mettre les fruits dans un bol, et les enrober de cassonade et de fécule de maïs. Réserver.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Sur une surface enfarinée, étendre une première galette de pâte avec un rouleau et déposer l’abaisse dans un moule à tarte à fond amovible à bord élevé. Verser les fruits dans la croûte.

Étendre la deuxième abaisse et former un rectangle d’environ 24 cm de largeur sur 30 cm de longueur. Dans un bol, combiner la cassonade et le beurre et répartir le mélange sur l’abaisse en laissant un espace non garni d’environ 2 cm (et plus d’espaces ne seront pas garnis sur l’abaisse, ne pas s’en inquiéter). Replier un bord long sur la pâte et rouler pour former un rouleau.

Couper 6 rondelles, puis couper chacune en deux. Répartir les pets-de-sœur sur la garniture en les enfonçant dans les fruits. Enfourner 1 h.

Si la garniture semble trop juteuse, retirer du liquide afin que les pets-de-sœur restent croustillants. Laisser refroidir et servir.

Bonne gourmandise !

Anick

*Si les fruits semblent bien juteux, mettre 1 c. à table (15 ml) plutôt que 2 c. à thé (10 ml).