C’est le coronavirus, il faut rester à la maison et s’amuser comme on peut. Un de mes petits traits charmants de caractère est que j’aime jouer des tours. Je vise habituellement chéri et fiston (ma fille, ma mère et mon beau-fils sont normalement épargnés). Ce n’est jamais méchant, ce n’est pas moi ça, mais comme nous devons maintenant rester à la maison, mes espiègleries n’iront pas en s’améliorant ! Un de mes tours habituels est de créer des recettes avec des ingrédients qu’ils disent aimer plus ou moins et de les entendre dire comme c’est bon. Ainsi, chéri qui affirmait détester le parmesan, la moutarde de Dijon et les légumineuses en mange maintenant sans (trop) rouspéter s’étant fait prendre au jeu à quelques reprises. Fiston concentre son attention sur mes desserts aux ingrédients trop sains selon lui. Le futé sent souvent ce que je lui sers pour déceler l’ingrédient honni, me demandant ensuite : « C’est quoi la pogne ? » Il décide ensuite d’y goûter en riant avec un air un peu découragé. Tout ça pour vous parler de sa réaction à ces biscuits. Il aime beaucoup les desserts au beurre d’arachide. J’avais envie de faire des biscuits végétaliens et sans gluten (ça part mal pour lui). Lorsque mon fils me pose des questions, je lui dis les vraies choses, mais s’il n’en pose pas, je ne suis pas stupide, je me tais. Il n’en a pas posé et il a dit : « Hum, c’est bon ! » Évidemment, quand il a su qu’il y avait de la farine de pois chiches là-dedans, j’ai eu droit à un spectacle (faut me décourager de continuer sur cette voie). Mais bref, ces biscuits sont riches et denses, un seul est très satisfaisant, vous verrez. Si vous surveillez le gras et le sucre, il y a d’autres choix sur le blogue, mais ceux-ci sont délicieux. Prenez un verre d’eau, de lait végétal ou de lait tout court avec, ils sont vraiment denses ! Je pense qu’ils se congèlent bien…
Portions : environ 22 biscuits
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 minutes
Attente : 5 minutes
Ingrédients
1 ½ tasse (375 ml) de beurre d’arachide
½ tasse (125 ml) de sucre
1 ¼ de tasse (312 ml) de farine de pois chiches
3 c. à soupe (45 ml) de graines de lin moulu
½ tasse (125 ml) de pépites de chocolat
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Déposer un tapis en silicone à pâtisserie sur une plaque à cuisson.
Défaire le beurre d’arachide en crème dans le bol du batteur sur socle et ajouter le sucre. Incorporer la farine de pois chiches, ½ tasse (125 ml) à la fois et les graines de lin moulu, bien mélanger. Incorporer les pépites de chocolat.
Prendre environ 1 ½ c. à soupe (environ 20 ml) de la préparation et la rouler en boule. Déposer la boule sur la plaque et en former 7 autres. Écraser deux fois une première boule avec une fourchette en faisant un « X ». Si la préparation colle à la fourchette, mouiller celle-ci légèrement. Enfourner 12 minutes. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes sur la plaque. Cette étape d’attente est très importante, car à la sortie du four, ces biscuits sont friables, mais ils durcissent en refroidissant. Transférer délicatement après 5 min de repos sur une grille de refroidissement.
Bonne gourmandise !
Anick