Si vous êtes au régime, passez tout droit ! On n’est pas ici dans la subtilité ni dans les légèreté : cette mousse est follement intense en saveur et dense et onctueuse en bouche. N’ayez pas peur du chili, ce trio de goûts procure un gros « bang » aux papilles et ce sera même un « wow », mais bon, on peut très bien l’omettre. La première fois que j’ai fait la recette, je m’étais promis d’ajouter un croquant aux arachides sur le dessus de la mousse, mais j’ai fait ma paresseuse ce jour-là, et après y avoir goûté, je me suis avoué que ce serait franchement trop. Dans les petits pots les meilleurs onguents ? Non, dans les petits pots, les desserts les plus décadents.
Portions : 4 à 5
Préparation : 20 minutes
Réfrigération : 3 heures
Ingrédients
4 œufs
1 tasse (180 g) de pastilles de chocolat noir*
¼ de tasse (60 g) de beurre non salé
½ tasse (125 ml) de beurres d’arachides
1/2 c. à thé (2,5 ml) de poudre de chili mexicain
½ c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre
1/3 de tasse (40 g) de sucre à glacer
Préparation
Séparer les blancs des jaunes d’œuf, les blancs allant dans le bol du batteur sur socle.
Mettre les pastilles de chocolat et le beurre dans un bol allant au four à micro-ondes et chauffer quelques secondes, puis mélanger. Recommencer jusqu’à ce que les deux ingrédients soient fondus. Cette étape peut aussi se faire au bain-marie, mais c’est plus long.
Incorporer les jaunes d’œufs en fouettant entre chaque ajout et chauffer au four à micro-ondes environ 30 à 40 secondes et fouetter. Combiner le beurre d’arachides et la poudre de chili mexicain à la préparation et réserver.
Faire mousser les blancs d’œufs et ajouter la crème de tartre. Monter les blancs en pics fermes, réduire la vitesse et verser lentement le sucre à glacer.
À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement environ ¼ de tasse (60 ml) de la préparation au chocolat aux blancs monter en neige. Répéter jusqu’à avoir complètement combiné les deux appareils. La mousse pourra perdre un peu de volume, c’est normal.
Diviser entre 4 à 5 pots, couvrir et laisser au réfrigérateur au moins 3 heures.
Bonne gourmandise !
Anick
*J’ai utilisé les pastilles au chocolat noir de Chocolats Favoris pour cette recette.