Que vous les réserviez pour un petit déjeuner paresseux ou pour clore un repas, vous verrez, ils sont pas mal bons ces petits pains ! Les saveurs du sirop, du gingembre, des fraises et des bleuets vont ensemble à merveille et ils ne sont pas trop compliqués à faire. Bien tendres et moelleux, ils contiennent tout de même des flocons d’avoine réduits en poudre ce qui les rends imperceptibles en bouche, tout en ajoutant une touche un peu plus nutritive qui déculpabilise si on les mange le matin !
Portions : 6 petits pains
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients
½ tasse (50 g) de flocons d’avoine
1 ½ tasse (200 g) de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
½ tasse (125 g) de beurre fondu non salé et refroidi
2 œufs
1 tasse (250 ml) de sirop d’érable
½ c. à table (7,5 ml) de gingembre frais râpé
½ tasse (125 ml) de babeurre ou de lait additionné d’un peu de vinaigre
1 tasse (150 g) de fraises en morceaux
1 tasse (150 g) de bleuets
Préparation
Préchauffer le four à 350○F (180○C).
Beurrer et enfariner les cavités d’une plaque de cuisson à petits pains ou foncer de caissettes en papier une plaque de cuisson à muffins.
Au robot culinaire, réduire en une fine poudre les flocons d’avoine. Ajouter la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel et pulvériser quelques secondes. Réserver.
Dans un bol, fouetter le beurre fondu refroidi, le sirop d’érable, le gingembre râpé et les œufs. Ajouter la moitié des ingrédients secs et mélanger. Combiner ensuite le babeurre suivi du reste des ingrédients secs. La préparation doit être homogène.
À la spatule, incorporer les petits fruits. Séparer la préparation entre les cavités de la plaque de cuisson. Enfourner 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un pain en ressorte propre.
Sortir du four et laisser reposer 10 minutes. Démouler et laisser refroidir ou manger encore chaud (avec un peu de beurre, miam !).
Anick