Chili végétalien aux protéines végétales texturées (PVT)

Le sac trônait dans mon garde-manger depuis quelques semaines, je ne me décidais pas à l’utiliser. Pourquoi ? Parce que j’avais peur d’entendre des cris de désapprobation devant un repas pour lequel j’avais tout de même besogné. Que contenait mon sac ? Des protéines de soya en petits morceaux et j’avais peur d’obtenir les mêmes réactions que pour le tofu, aliment que ne peut blairer le reste de ma nichée. Je me suis pourtant décidée à l’utiliser, parce que sans vouloir adopter complètement le végétarisme, je trouve important de réduire notre consommation de viande pour des raisons écologiques. Donc, j’opte pour une recette de chili, c’est réconfortant comme plat et je me dis qu’avec un mélange d’épices, ils n’y verront que du feu. Bien m’en pris comme dirait l’autre, cette recette végétalienne au goût riche est fameusement bonne et les protéines de soya qui ont une saveur assez neutre, sont très agréables en bouche. Je vous encourage à essayer si ce n’est déjà fait, une belle surprise vous attendra !


Portions  : 4 à 6

Préparation : 20 minutes

Trempage : 15 minutes

Cuisson : 1 heure

Ingrédients

1 sac de 175 g de protéines de soya en morceaux*

4 tasses (1 litre) d’eau

Un filet d’huile d’olive

1 oignon

1 gousse d’ail

1 c. à soupe (15 ml) de graines de cumin

1 c. à soupe de poudre (15 ml) de chili mexicain

2 c. à thé (10 ml) de cacao

2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates

4 tasses (1 litre) de bouillon de légumes

1 boîte de 796 ml de tomates en dés

1 c. à thé (5 ml) d’origan séché

2 carottes

2 branches de céleri

1 poivron rouge

1 tomate

1 boîte de 540 ml de haricots rouges

Sel et poivre

2 tasses (330 g) de maïs en grains

Garniture : crème sure, coriandre, fromage cheddar râpé

Préparation

Verser les protéines de soya dans un bol et les couvrir d’eau. Laisser tremper 15 minutes.

Pendant ce temps, couper l’oignon en dés et hacher l’ail. Verser un filet d’huile d’olive dans une grande casserole et chauffer à intensité moyenne. Ajouter les dés d’oignon et l’ail haché et cuire 5 minutes en brassant de temps en temps.

Réduire les graines de cumin en poudre. Peler les carottes et les couper en dés avec les branches de céleri, la tomate et le poivron rouge dont on a jeté les graines et la queue.

Ajouter le cumin, le chili mexicain, le cacao, la pâte de tomates à l’oignon et cuire en brassant 1 minute. Verser le bouillon de légumes, incorporer les dés de carotte, de céleri, de poivron et de tomates, l’origan et les haricots rouges préalablement rincés.

Jeter les protéines de soya dans une passoire, les égoutter et les combiner au contenu de la casserole. Saler et poivrer. Porter à ébullition, réduire à intensité faible à moyenne, couvrir et laisser doucement mijoter 1 heure.

Incorporer le maïs en grains en servir avec les garnitures.

Santé !

Anick

*On en trouve dans le rayon des aliments biologiques des supermarchés.