Je poursuis mes créations culinaires avec de la viande hachée, et je suis franchement contente de cette recette ! Ces tendres boulettes sont vraiment pleines de goût et pas trop difficiles à faire. Servez-les avec d’épaisses tranches de pain pour faire trempette, pas mal satisfaisant comme repas en plus d’être tout de même économique. Pour augmenter le nombre de portions et la teneur en protéines : ajoutez des haricots blancs ! J’y ai pensé, mais je me suis dit : la prochaine fois…
Portions : 3 à 4
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients
450 g de porc haché
1 œuf
¼ de tasse (60 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide
2 c. à soupe (30 ml) de menthe fraîche
2 c. à soupe (30 ml) de persil frais
1 gousse d’ail
2 c. à soupe (30 ml) d’oignon
¼ de tasse (60 ml) de feta
Sel et poivre
1 filet d’huile d’olive
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
Sauce tomate
1 oignon
1 gousse d’ail
1 carotte
1 branche de céleri
1 boîte de 796 ml de tomates en dés ou 6 à 7 tomates en morceaux
1 c. à soupe (15 ml) de purée de poivrons ou de pâte de tomates
2 à 3 feuilles de laurier
Thym et origan au goût
Sel et poivre
Préparation
Mettre dans un bol le porc haché, l’œuf, les flocons d’avoine. Hacher finement la menthe, le persil, l’ail et l’oignon et les ajouter dans le bol avec le feta émietté, du sel et du poivre et combiner parfaitement.
Prendre une quantité d’environ ¼ de tasse (60 ml) de mélange et rouler pour former une boule. Déposer la boulette dans une assiette et répéter pour obtenir 8 boulettes.
Chauffer l’huile et le beurre dans une poêle à frire antiadhésive à intensité moyenne-élevée jusqu’à ce que les corps gras grésillent. Ajouter les boulettes et les faire dorer de tous les côtés 10 minutes. Baisser l’intensité au besoin.
Pendant ce temps, préparer les ingrédients de la sauce. Peler la carotte et la couper en dés avec l’oignon et la branche de céleri. Hacher l’ail.
Réserver les boulettes dans une assiette et ajouter l’oignon à la poêle, le cuire en brassant 3 minutes. Verser un peu plus d’huile si nécessaire. Incorporer l’ail, les dés de carottes et de céleri et cuire 2 minutes de plus. Verser la boîte ou les morceaux de tomates, ajouter la purée de poivrons ou la pâte de tomates, les feuilles de laurier, le thym et l’origan. Amener à ébullition et cuire 5 minutes de plus.
Enfoncer les boulettes dans la sauce, couvrir et cuire 10 minutes à intensité moyenne. Couper une boulette pour vérifier la cuisson, on ne doit pas y voir de chair rosée.
C’est prêt et bon appétit !
Anick