C’est en pensant à la Saint-Valentin que j’ai concocté ces truffes qui sont en fait des boules d’énergie transformées pour l’occasion. C’est qu’un bon nombre d’entre nous fuient les restos ce jour-là, ce qui ne veut pas dire que l’envie de rester coller la bedaine sur le fourneau toute la journée est au rendez-vous. Et c’est formidable, car ces délicieuses petites boules se font rapidement. De plus, d’autres apprécient l’idée de se sucrer le bec sans trop le faire, vous me suivez ? Ces fausses truffes sont assez délicieuses pour passer le test des plus gourmands bien qu’elles soient très santé. Et finalement, pas besoin d’avoir un amoureux (se) pour les faire et pourquoi les déguster seulement à la Saint-Valentin ? Elles sont parfaites pour boucher un coin après un repas ou comme collation, et ce, en tout temps.
Portions : 16 « truffes »
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : le four reste fermé !
Ingrédients
1 tasse (environ 110 g) de pacanes
6 dattes Medjool
1 tasse (120 g) de flocons multigrains*
2 cuillères à table (30 ml) de miel
2 cuillères à table (30 ml) d’huile de noix de coco
¼ de tasse (50 g) d’éclats de fève de cacao*
2 cuillères à table (30 ml) de cacao de bonne qualité
Préparation
Verser les pacanes dans le bol du robot culinaire et les transformer en beurre de noix ce qui peut prendre quelques minutes.
Ajouter les dattes, les flocons multigrains, le miel et l’huile de noix de coco et remettre en marche environ 2 minutes pour que les dattes soient réduites en purée. Il restera des flocons entiers, c’est parfait ainsi.
Incorporer ensuite les éclats de fève de cacao en laissant l’appareil fonctionner quelques secondes, sans plus, car elles donnent un « crunch » fort agréable.
Verser le cacao dans un bol et foncer une plaque à biscuits d’un tapis à pâtisserie en silicone. Prendre è peu près 1 ½ cuillère à table (22 ml) de la préparation et la rouler en boule et déposer celle-ci sur la plaque de cuisson. Former ainsi environ 16 truffes.
Rouler ensuite les truffes dans le cacao et conserver ce qui ne sera pas utilisé. Mettre la plaque au congélo jusqu’à la dégustation. Sortir les truffes 5 minutes avant de les manger. Les rouler à nouveau dans le cacao si elles semblent l’avoir tout absorbé.
Je conserve ces truffes au congélateur.
Santé !
Anick
*Offerts au rayon des aliments biologiques ou naturels des supermarchés.