Je ne crois pas avoir à vous convaincre des bienfaits de l’huile d’olive, les experts font du bon boulot sur le sujet. Mais dans les desserts ? J’ai un livre de recettes vieux d’au moins 15 ans où se trouve une recette de gâteau à l’huile d’olive, mais j’étais hésitante. Puis j’ai vu passer des mousses au chocolat l’utilisant et je me suis dit : pourquoi ne pas essayer ? J’ai donc cherché conseil auprès de ma conseillère/fabricante d’huile d’olive préférée au marché public* et je suis repartie avec une bouteille ayant un goût un peu poivré pour mettre en valeur celui du chocolat (et je voulais que ça goûte, tant qu’à faire !). Le résultat ? Des brownies totalement différents, non pas au niveau de la texture, mais le goût est complètement vavavoum. Si vous les faites, vos brownies adopteront les saveurs et arômes de l’huile choisie. Les timides opteront donc pour une au goût plus nuancé, les autres iront la pédale au plancher ! Mon meilleur conseil est de vraiment la goûter seule avant, c’est bon de toute façon, et puis d’oser essayer ! Peut-être que comme moi, vous serez aussi étonné, sinon charmé !
Portions : 9 à 12
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 à 40 minutes
Ingrédients
10 carrés**/onces [300 g] de chocolat mi-sucré
1 tasse (250 ml) d’huile d’olive de bonne qualité
1 ½ tasse [360 g] de sucre
4 œufs
1 cuillère à thé [5 ml] de vanille
1 ½ tasse [250 g] de farine non blanchie
3 cuillères à table [45 ml] de cacao
1 cuillère à thé [5 ml] de sel
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Beurrer et enfariner un moule rectangulaire de 33 cm sur 23 cm ou le foncer de papier parchemin.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou en surveillant de près ou au four à micro-ondes quelques secondes (arrêter, fouetter et recommencer). Une fois fondu, laisser refroidir. Mettre les œufs dans le bol du batteur sur socle et fouetter à puissance moyenne. Verser le sucre et la vanille et augmenter la vitesse à puissance rapide, laisser en marche 2 à 3 minutes, le mélange pâlira légèrement. Pendant ce temps, mélanger à l’aide d’une fourchette les ingrédients secs dans un bol. Réduire la puissance de l’appareil à faible et incorporer l’huile d’olive, puis le mélange le chocolat fondu aux œufs, suivi de la moitié des ingrédients secs. Introduire le reste des ingrédients secs et s’assurer d’avoir une belle pâte homogène. L’étendre dans le moule et égaliser.
Enfourner de 35 à 40 minutes. Sortir du four et laisser complètement refroidir. Servir avec des petits fruits de saison.
Bonne gourmandise !
Anick
*Je ne suis pas payée pour vous en parler, mais j’achète mon huile de l’Or de l’Italie au marché d’été de Val-David, on peut aussi se la procurer sur leur boutique en ligne, pour regarder leurs produits cliquez ici.
**Il s'agit de la taille des anciens carrés, le nouveau format est de 4 plus petits carrés pour un des anciens.