Nos indispensables en cuisine
Écrit le
par
Anick
Ça faisait un bon moment que je voulais écrire un billet sur mes cinq indispensables en cuisine, ceux dont je ne saurais me passer, mais faute de temps, je n’y arrivais pas. Comme je suis en vacances et que je pense à vous, voilà : je le ponds. J’ai aussi posé la question suivante aux membres du groupe de La popote d’une mère poule un peu dingue : quels sont vos 5 indispensables en cuisine ? Et je vous fais part également de ceux qu’elles préfèrent et qu’elles ont si gentiment partagés.
Ces outils n’ont rien de dispendieux, vous verrez, mais avoir une cuisine bien pourvue en ustensiles fait souvent une grande différence entre apprécier la popote et la détester. Rien n’est pire que de perdre son temps à s’échiner après une journée de boulot ; plusieurs d’entre eux font d’ailleurs gagner du temps.
Francine, Lise, Geneviève et moi sommes toute d’accord : ça prend une bonne cuillère de bois ! Par contre, celle que j'aime est un peu différente comme vous pouvez le voir sur la photo. Elle a un bout carré et la première que j’ai eue venait avec un wok. Je l’utilise tout le temps et tous les jours, et surtout lors de la cuisson d'aliments en poêle. Je n’ai pas trouvé le nom de mon instrument préféré, il était inscrit sous « cuillère de bois » dans certains sites d’article de cuisine, mais je ne saurais m’en passer.
Nous sommes toutes d’accord : un couteau économe est un essentiel. Il est utile non seulement pour éplucher de nombreux légumes en évitant le gaspillage, mais je m’en sers aussi pour faire de fines tranches de courgette, concombre, carotte, etc. Ce qui m'empêche de sortir la mandoline dont j’ai une peur bleue !
Une spatule en silicone est aussi un de mes « musts » : elle est résistante à la chaleur et assez flexible pour bien racler les bords d’un bol. Merci à Lise qui m’a appris qu’on les appelle aussi maryse ! Celles de qualité sont un peu plus dispendieuses, mais l’investissement en vaut la peine.
Geneviève ne jure que par sa spatule à poisson. Elle s’en sert pour tout décoller et même pour les frites ! En lisant son commentaire, j’ai compris qu’elle l'utilise comme je me sers d’une grande cuillère perforée à rebord élevé qui est aussi un de mes indispensables. Celle sur la photo n’est pas ma préférée (je suis au chalet), j’en ai une plus grosse à la maison que j’utilise pour aller « pêcher » des aliments dans du bouillon, ceux qui ont été pochés et je l’utilise de plus comme petit tamis pour filtrer.
Mon dernier outil préféré est comme vous le savez peut-être ma fameuse râpe:-). Je suis parfois paresseuse et franchement, un robot prend beaucoup de place dans le lave-vaisselle et j’ai souvent zéro envie de le laver à main. J’utilise donc la râpe non seulement pour râper de nombreux aliments, mais aussi dans ma pâte à tarte, mes scones, etc. J’adore !
Les membres du groupe recommandent aussi un presse-ail. J’avoue ne pas en avoir un. Tout simplement parce que la peau y reste toujours prise et qu’il faut la retirer avec les doigts qui sentent l’ail après ! [peut-être un de mes tocs). J’ai l’habitude de mettre ma gousse à plat et de lui assener un bon coup pour « l’écrapoutiller » avec la lame [elle aussi à plat, évidemment sinon ayoye !] d’un couteau et je la hache ensuite. Mais ma mère se plaint souvent de morceaux d’ail un peu trop gros dans mes plats [pas grave !].
Jacinthe, elle ne jure que par son « magic bullet » qu’elle a acheté en partant en appart. Elle y fait ses smoothies, vinaigrettes, pesto, et plein d’autres choses. Prochain achat !
Francine et Lise vous recommandent d’acheter des fouets [suis bien d’accord], des culs-de-poule [quel nom adorable] et de bons couteaux. Ceux-ci sont un peu plus chers, mais l’investissement en vaut la peine.
Et puis, il y a la fameuse microplane recommandée par Geneviève. Je m’en suis passée longtemps, mais j’avoue adorer. Je n’en ai pas encore au chalet, ça viendra. On peut survivre sans, mais c’est le meilleur « zesteur ever ! ».
Bon c’est tout pour mo. et j'espère que cet article vous sera un peu utile. Vos commentaires sont vraiment les bienvenus ! Il n’y a rien comme partager ses idées/expériences.
Anick