Boules d’énergie cacao et maca sans sucre ajouté

Quand j’ai trouvé un sac de poudre de maca et cacao au supermarché, je me suis dit : bingo ! Enfin une bonne idée d’ingrédient pour créer une nouvelle recette de boules d’énergie. C’est que je raffole de ces petites bouchées saines, j’en ai d’ailleurs souvent un stock qui attend ma prochaine fringale au congélo, ce qui est tout de même mieux qu’avaler un biscuit. Pourquoi le maca ? On lui prête de nombreuses vertus (faites des recherches en ligne, je sens qu’il y en a qui vont en acheter des gallons :-)), mais bon, moi ce qui m’intéresse c’est son effet que l'on croit fortifiant (une nutritionniste est mieux placée que moi pour vous en parler). Mais encore plus, ces boules sont absolument savoureuses, bien chocolatées, sans sucre ajouté et elles sont pleines de bons ingrédients pour vous donner ce petit « kick » d’énergie dont on a parfois besoin quand nos piles sont à plat.


Portions 16 boules

Temps de préparation : 10 minutes

Conservation : au congélo

Ingrédients

1 tasse [130 g] d’arachides non salées et non grillées [natures quoi !] ou noix de cajou

1 tasse [140 g] de flocons d’avoine

6 dattes Medjool dénoyautées

1 banane mûre

¼ de tasse [35 g] de poudre de maca et cacao

2 cuillères à table [30 ml] de graines de chia moulu

Miel au goût, pas pour moi, mais il faut goûter

Préparation

Verser les arachides dans le bol du robot culinaire et les transformer en beurre de noix, ce qui prend 1 à 2 minutes. Ajouter les flocons d’avoine et les réduire en poudre autant que possible. Incorporer le reste des ingrédients. Goûter et ajouter un peu de miel si désiré. Foncer une plaque à cuisson de papier parchemin, mouiller les mains (cette préparation est un peu collante, ça aide) et façonner environ 16 boules. Déposer la plaque au congélo 1 heure.

Les boules se conservent au congélo dans un contenant fermé. Les miennes sont restées tendres même si gardées au congélo.

Santé !

Anick