Côtelettes de porc sauce barbecue

Il n’y a rien de difficile à faire notre propre sauce barbecue maison, en fait, je vous en propose une qui ne demande même pas de cuisson ! Et pour la mettre vraiment à votre goût, doser différemment certains ingrédients qui vous plaisent un peu plus, c’est tout simple. Je vous suggère aussi de faire mariner la viande dans la sauce, ce qui l’attendrira tout en l’imprégnant encore plus de délicieuses saveurs.


Portions : 3 à 4

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de marinage : 3 à 6 heures

Temps de cuisson : de 10 à 12 minutes (ou moins), selon l’épaisseur de la viande

Ingrédients

3 à 4 côtelettes de porc épaisses et pour le gril

¼ de tasse (65 ml) de mélasse

¼ de tasse (65 ml) de sauce soya

½ tasse (125 ml) de ketchup

2 gousses d’ail haché

Sauce piquante au goût (sriracha, tabasco, sambal oelek)

1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon

Le jus d’une demi-lime (citron vert)

2 cuillères à table (30 ml) d’huile de canola

2 cuillères à table (30 ml) de cassonade

Préparation

Déposer les côtelettes dans un sac alimentaire en plastique à fermeture. Fouetter tous les autres ingrédients dans un bol et mettre une demi-tasse (125 ml) de côté et ranger au froid. Verser le reste sur la viande et bien l’enrober de la marinade. Extraire l’air du sac, refermer et laisser reposer au réfrigérateur au moins 3 heures.

Réchauffer le barbecue jusqu’à 400 °F (205 °F). Sortir les côtelettes du sac, éponger, saler et poivrer et les déposer sur le gril. Badigeonner le dessus de la viande avec la sauce mise de côté, fermer le couvercle et cuire de 4 à 5 minutes selon l’épaisseur de la viande. Retourner et badigeonner à nouveau, refermer le couvercle et cuire encore une fois selon le degré de cuisson désiré et l’épaisseur de la viande.

Servir et bon appétit !

Anick

Anick