Pain aux fraises et au chocolat

Depuis que mon fils est petit, c’est la bataille le matin pour lui faire avaler quelque chose. Le petit déjeuner ne fait tout simplement pas partie de son rythme. Mais, mettez-lui des gaufres ou des crêpes devant le nez et tout est englouti comme par miracle ! Comme je suis une maman poule soucieuse de son ingestion de fibres et que mon ogre adoré n’aime pas mon pain aux graines germées (j’en ai essayé d’autres), je fais des compromis alimentaires pour m’assurer qu’il quitte la maison avec quelque chose d’autre dans les talons que son estomac. Ce pain contient 2 tasses de fraises et j’ai utilisé une farine de 6 grains entiers qui lui donne un goût distinct. Comme il apprécie plus ou moins les fraises, je les ai réduites en purée, mais vous pouvez ajouter des fruits entiers en plus, ce qui serait encore mieux. De plus, si cette farine ne vous tente pas, remplacez-là par de la farine de blé entier, c’est tout !


Portions  : un pain

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

2 tasses (240 g) de fraises sans queues, lavées et épongées

½ tasse (125 g) de beurre non salé à température de la pièce

1 tasse (240 g) de sucre

1 cuillère à thé (5 ml) de vanille

2 œufs

1 tasse (165 g) de farine de 6 grains entiers *
1 tasse (165 g) de farine non blanchie

1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever
1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

½ cuillère à th (2,5 ml) de sel

¼ de tasse (65 ml) de yogourt nature

½ tasse (75 g) de pépites de chocolat

Glace

½ tasse (75 g) de pépites de chocolat

2 cuillères à table (30 ml) de crème à 15 %

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et enfariner un moule à pain. Tranformer les fraises en purée à l’aide d’un mélangeur à main ou d’un robot. Fouetter dans un bol les ingrédients secs. Défaire le beurre en crème et lui ajouter le sucre et la vanille, mélanger 2 minutes. Incorporer les œufs, puis la moitié des ingrédients secs, suivi de la purée de fraises, du reste des ingrédients secs et finalement du yogourt. La pâte doit être homogène. Introduire les pépites de chocolat et les fraises si utilisées et vider la préparation dans un moule à pain que l’on dépose sur une plaque à pâtisserie. Enfourner 1 heure ou jusqu’à cuisson complète. Sortir du four, faire reposer 10 minutes et démouler. Laisser entièrement refroidir.

Verser les pépites de chocolat et la crème dans un bol allant au four à micro-ondes et faire fondre quelques secondes. Bien combiner et glacer le pain de ce mélange bien chocolaté.

Bonne dégustation !

Anick

*J’ai utilisé la farine de La Milanaise.