J’aurais tellement été malheureuse d’être atteinte d’allergie au gluten, car il n’y a rien que je trouve plus satisfaisant que de manger du pain sous toutes ses formes. Ma passion pour la miche doit être inscrite dans mon ADN, mon arrière-grand-père Dulude était boulanger (et paraît qu’il dévorait un gros steak pour le petit dej, il avait l'estomac bien accroché). Je m’écarte du sujet. J’aime aussi beaucoup le barbecue, j’ai donc décidé de commencer à l’utiliser pour assouvir mes papilles friandes de fournées toutes chaudes. Voici mon premier essai, une focaccia qui est tout ce qui est de plus estival et qui m’a rendue bien heureuse. Mise en garde : une focaccia n’a rien d’un pain moelleux, c’est un pain plat, mais elle est tout à fait succulente.
Préparation : 20 minutes
Temps d’attente : 1 heure
Temps de cuisson : 22 à 25 minutes
Ingrédients
¾ de tasse (190 ml) d’eau tiède
½ cuillère à thé (2,5 ml) de levure active traditionnelle
Une pincée de sucre
2 tasses (330 g) de farine non blanchie
½ cuillère à thé (2,5 ml) sel
¼ de tasse (65 ml) d’huile d’olive
170 g de brie
Fraises au goût
Roquette
Glace de vinaigre balsamique
Préparation
Verser l’eau tiède, la levure active et la pincée de sucre dans un bol et laisser reposer 5 minutes, la levure moussera. Incorporer l’huile d’olive puis la farine et le sel. Cette étape se fait bien avec les mains. S’assurer d’avoir une pâte homogène. Pétrir deux minutes, sans plus. Foncer une poêle de fonte de papier parchemin. Prendre la pâte et l’étendre sur une surface de travail enfarinée avec un rouleau à pâte si nécessaire. La transférer dans la poêle et la travailler du bout des doigts pour qu’elle couvre le fond au complet. Recourir d’un linge et laisser reposer 1 heure.
Préchauffer le barbecue jusqu’à 400 °F (205 °F). Ceux qui n’aiment pas la croûte de fromage peuvent la couper. Trancher le brie et le disposer çà et là sur le pain. Faire couler un petit filet d’huile d’olive. Déposer la poêle sur la grille du barbecue et réduire à puissance faible la température du brûleur sous la poêle et fermer le couvercle. Cuire de 22 à 25 minutes. Tourner la poêle à mi-cuisson.
Pendant ce temps, couper des fraises. Les répartir sur la focaccia cuite avec de la roquette et de la glace de vinaigre balsamique. Servir.
Bon appétit !
Anick