J’adore le barbecue, et bien que je tente de réduire ma consommation de produits carnés, cette résolution est pour moi plus difficile à tenir l’été. C’est que la cuisson sur le gril est simple, le goût des aliments est magnifié et que ça sent bon en titi ! Le hic est que les recettes demandent souvent un temps de marinage de 12 heures et plus, on oublie alors la popote faite sans planification, mais qui a toujours le loisir de tout prévoir ? C’est pourquoi j’aime bien une méthode impliquant de glacer la viande au lieu de la mariner. Cette recette peut donc se préparer à la dernière minute, elle est simple et bien goûteuse en plus d’avoir le mérite d’utiliser notre succulent sirop d’érable national !
Portions : 4
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : selon l’épaisseur de 8 à 12 minutes
Ingrédients
4 côtelettes de porc épaisses
¼ de tasse (65 ml) de sirop d’érable
1 cuillère è table (15 ml) de moutarde de Dijon
2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre balsamique de bonne qualité
2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive
2 gousses d’ail haché
Sambal oelek au goût
2 branches de romarin
Thym frais
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le barbecue à 400 °F (200 °C). Saler et poivrer les côtelettes. Hacher les herbes finement et les fouetter avec le reste des ingrédients pour faire une glace.
Déposer les côtelettes sur le gril et baisser la puissance du brûleur situé directement sous la viande, la badigeonner de la glace et fermer le couvert et cuire 3 minutes.
Retourner les côtelettes, les enduire de glace à nouveau, cuire 3 minutes à couvert. Retourner une dernière fois, utiliser le reste de la glace pour badigeonner la viande et cuire 2 à 4 minutes de plus selon l’épaisseur de la viande et toujours à couvert fermé. Vérifier la cuisson et servir.
Bon appétit !
Anick