Bar à l’ail noir

Oui, c’est un plat de belles soirées, mais pourtant simplissime. Si vous n’avez pas encore eu la chance de goûter à l’ail noir, sachez que l’on peut maintenant en trouver au supermarché et c’est un produit local, de la très magnifique île d’Orléans en fait. L’ail noir est la coqueluche des chefs, et avec raison, car hou que c’est bon ! Rien à voir avec l’ail habituel, sa texture est fondante, et il adopte un goût riche du vinaigre balsamique, de prune confite, de chocolat et j’y ai même décelé une note de mélasse. C’est follement succulent. J’ai choisi le bar, mais le flétan serait aussi un délice. Et s’il vous reste de l’ail noir, simplement l’écraser sur du pain : divin !


Portions  : 2

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

300 g de bar ou de flétan

1 cuillère à table (15 ml) de beurre

Un filet d’huile d’olive

Sel et poivre

Garniture

50 g d’ail noir

1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive de très bonne qualité

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 400 ° F (205 °C). Foncer une plaque à cuisson de papier parchemin ou la huiler. Couper le poisson en deux darnes, saler et poivrer. Chauffer l’huile et le beurre dans une poêle à frire à puissance moyenne. Ajouter le poisson, côté chair vers le bas, cuire 2 minutes, le retourner et cuire 3 minutes de plus. Déposer le poisson sur la plaque et enfourner 10 minutes.

Pendant ce temps, extraire délicatement les gousses des enveloppes et les mettre dans un bol. Ajouter l’huile, le sel et le poivre et les écraser.

Sortir le poisson du four et le déposer dans les assiettes. Étendre une couche d’ail sur chaque darne, verser un filet d’huile d’olive à côté du poisson et servir.

Très joli avec des pâtes noires à l’encre sèche avec un peu d’huile d’olive.

Bonne dégustation !

Anick