Des scones avec une touche santé, ça tombe dans vos goûts comme dans les miens ? Vous aurez un petit « boost » d’antioxydant avec ceux-ci en raison des bleuets et du cacao en poudre et en éclat, j’y ai aussi utilisé un mélange de farine non blanchie et de blé entier et pour remplacer le beurre, j’ai fait un essai avec de l’huile de noix de coco et c’est parfait ! Il faut prendre l’huile pressée à froid sous forme solide pour obtenir de bons résultats. Ces scones peuvent très bien être savourés au petit déjeuner ou au milieu de la journée !
Portions : 12
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 à 17 minutes
Ingrédients
1 ¾ de tasse (290 g) de farine non blanchie
½ tasse (85 g) de farine de blé entier
2 cuillères à table (30 ml) de cacao
4 cuillères à table (60 ml) de sucre
3 cuillères à thé (15 ml) de poudre à lever
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
¾ de tasse (190 ml) d’huile de noix de coco vierge pressée à froid
1 œuf
5 cuillères à table (75 ml) de lait
¼ de tasse (65 ml) de yogourt grec nature
1 tasse (170 g) de bleuets sauvages partiellement décongelés ou frais
1 blanc d’œuf
Sucre pour saupoudrer
Éclats de fève de cacao (facultatif)
Préparation
Préchauffer le four à 400 °F (200 °F). Foncer une plaque à biscuits de papier parchemin ou la beurrer. Combiner tous les ingrédients secs dans un bol et s’assurer de bien mélanger. Ajouter l’huile de noix de coco et l’incorporer à l’aide d’une fourchette comme on fait pour une pâte brisée. Laisser des grumeaux. Battre l’œuf dans un bol et l’incorporer aux ingrédients secs avec le lait et le yogourt. Cette préparation est assez consistante, j’aime bien utiliser mes mains pour mélanger. Ajouter finalement les bleuets et ne pas trop travailler la préparation.
Déposer la pâte sur une surface de travail enfarinée et saupoudrer le dessus de farine. L’étendre à l’aide d’un rouleau pour obtenir 1,5 à 2 cm d’épaisseur, il est possible d’avoir à ajouter de la farine. À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, découper les scones et recommencer à rouler l’excédent de pâte jusqu’à ne plus en avoir, selon le format utilisé, une douzaine de scones devrait être obtenue.
Déposer les scones sur la plaque de cuisson, 6 par plaque. Battre un blanc d’œuf. Avec un pinceau, balayer le surplus de farine de la surface des scones, puis les badigeonner du blanc d’œuf battu. Saupoudrer un peu de sucre sur chaque scone ainsi que quelques éclats de fève de cacao.
Enfourner 15 à 17 minutes. Sortir du four et bonne dégustation !
Anick