Sablés salés aux pignons, parmesan, olives et tomates séchées

En plus d’être appétissants sinon mignons, ces petits biscuits sont parfaits pour l’apéro. Je les ai servis avec une tapenade maison et un copain qui a un appétit d’oiseau, en prenait un et puis un autre : ça faisait plaisir à madame la mère poule ! :-) Ils s’offrent aussi très bien lors d’un repas chez des amis. Ou encore : gardez-les pour vous !


Portions  : 24 sablés

Préparation : 15 minutes

Temps d’attente : 1 heure

Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

1 tasse [225 g] de beurre non salé

2 tasses [330 g] de farine non blanchie

½ cuillère à thé [2,5 ml] de sel

1/3 de tasse [35 g] de parmesan frais râpé

¼ de tasse [60 ml] de pignons

Sambal oelek au goût

4 à 5 olives Kalamata dénoyautées

2 grandes tomates séchées dans l'huile

Quelques tiges de thym

Préparation

Combiner la farine, le parmesan et le sel dans un bol. En prenant le côté des gros orifices d’une râpe, râper le tiers du beurre dans le mélange d’ingrédients secs et combiner. Recommencer jusqu’à ne plus avoir de beurre.

Ajouter le sambal oelek et à l’aide de mains bien propres, travailler la préparation jusqu’à obtenir une boule. La chaleur des mains réchauffera le beurre ce qui permettra la formation d’une pâte qui se tient, mais il faut un peu de patience [c’est zen par contre !].

Hacher grossièrement les pignons et faire la même chose avec les olives. Éponger les tomates séchées et les couper finement. Combiner ces trois derniers ingrédients à la préparation en s’assurant de les répartir le mieux possible.

Étendre, en les faisant chevaucher, deux pellicules de plastique alimentaire sur la surface de travail. Déposer au centre la pâte et former un boudin, plus il est gros, moins on obtient de biscuits. Enrober ensuite de la pellicule alimentaire pour le mettre au frigo afin de les faire reposer 1 heure.

Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Foncer une plaque à biscuits de papier parchemin. Sortir la préparation à sablé du frigo et faire des tranches d’environ un demi-centimètre. Ne pas s’en faire si les premiers semblent se défaire, il ne faut que les reformer doucement pour les déposer sur la plaque. Y mettre ainsi une douzaine de biscuits. Déposer une petite tige de thym sur chaque sablé en l’enfonçant délicatement et enfourner 15 minutes.

Sortir les sablés du four et les faire complètement refroidir sur une grille.

Bonne dégustation !

Anick