Non, non, je ne coupe pas les portions en trois pour nourrir chichement ma famille, en fait je tire profit au maximum d’un poulet pour créer 3 repas différents et je vous décris ci-dessous la marche à suivre pour y arriver. Les aliments sont dispendieux, il existe toutefois des moyens de mieux s’organiser pour économiser tout en mangeant mieux. Et en voici un pas mal astucieux !
1) Acheter un poulet d’environ 1,8 kilo
2) Pour le premier repas je vous suggère ma recette de poulet doux. Vous obtiendrez 4 portions.
3) Une fois ce premier repas dégusté, on peut mettre au frigo les os de poulet (et pensez à récupérer ceux des cuisses, on ne les jette pas !) jusqu’au lendemain ou l’on passe à la prochaine étape.
4) Préparer un bouillon de poulet en mettant les os dans une casserole avec 2 oignons, 1 navet, 2 panais, 3 à 4 carottes, 4 branches de céleri, 2 gousses d’ail (les légumes sont tous en morceaux), un bouquet d’herbes fraîches (persil, thym, un peu de romarin). Couvrir d’eau, saler et poivrer et amener à ébullition, réduire à puissance moyenne et mijoter 1 heure en écumant si nécessaire. Jeter les os, mettre les légumes de côté et filtrer le bouillon.
5) Vous devriez obtenir environ 4 tasses de légumes. Quant au bouillon, il faut mettre de côté 2 tasses pour le potage et 2 autres tasses pour le macaroni, le reste peut être congelé pour une autre utilisation.
6) Autre petit truc : si vous regardez de près, il reste probablement de la viande sur la carcasse de poulet, on la récupère pour des sandwichs !
7) 1re récup : mon potage récup aux légumes. (2 portions)
8) 2e récup : mon macaroni au fromage recup. (6 à 8 portions)
Suivez la marche à suivre pour les recettes de potage et de macaroni et voilà, vous avez presque fait des "miracles" avec un seul poulet !
Bon appétit à tous !
Anick