Petits gâteaux Bundt avec pommes poêlées au caramel à la fleur de sel

Suis-je obsédée par le caramel à la fleur de sel ? Un peu (beaucoup !). Pas si difficile à réaliser, la recette ci-dessous donne un pot de 500 ml : miam miam pour les rôties du matin, il est parfait avec ce délicieux gâteau pas trop compliqué à faire, et qui ravira votre nichée ou vos invités. J’ai concocté cette recette dans des moules à petits Bundt achetés pas trop cher chez Winners pour ne pas le nommer, mais on peut aussi la faire dans un moule ordinaire, il faut alors simplement ajuster le temps de cuisson. Une gâterie gourmande qui se déguste à l’année ! Ha ! J’oubliais, il vaut mieux choisir des pommes conservant leur forme à la cuisson, c’est plus joli qu’une bouillie au fond de l’assiette :-).

Portions : 6 mini gâteaux Bundt ou un gâteau rond de 22 cm

Temps de préparation : 40 minutes

Ingrédients

½ tasse [115 g] de beurre non salé à la température de la pièce

¾ de tasse [160 g] de cassonade

2 œufs

1 cuillère à thé [5 ml] de vanille

1 pomme

1 ½ tasse [250 g] de farine

¾ de cuillère à thé [3,5 ml] de poudre à lever

¾ de cuillère à thé [3,5 ml] de bicarbonate de soude

1 cuillère à thé [5 ml] de cannelle

¾ de cuillère à thé [3,5 ml] de sel

¾ de tasse de babeurre [lait ribot] ou de lait additionné d’un peu de vinaigre

5 à 6 dattes Medjool

Pommes poêlées au caramel à la fleur de sel

4 pommes à cuisson

2 cuillères à table [30 ml] de beurre non salé

1 cuillère à table [15 ml] de jus de citron

½ tasse [120 ml] de caramel à la fleur de sel

Caramel à la fleur de sel

2 tasses [480 g] de sucre

2 cuillères à table [30 ml] de sirop de maïs [clair c’est mieux]

1 tasse [225 ml] de crème à 35 %

¼ de tasse [50 g] de beurre non salé

Fleur de sel au goût

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Beurrer ou enfariner les moules à mini Bundt ou un moule mesurant 22 cm ou encore vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif. Tamiser les ingrédients secs et la cannelle et laisser en attente. Dans le batteur sur socle, défaire le beurre en crème et ajouter ensuite la cassonade, battre deux minutes. Introduire les œufs un à un et la vanille et continuer à battre 3 à 5 minutes de plus. Pendant ce temps, peler la pomme, la couper en morceaux, la râper et l’incoporer au mélange. Incorporer ensuite le tiers des ingrédients secs, suivi de la même portion de babeurre et bien mélanger, continuer ainsi jusqu’à ne plus avoir d’ingrédients. Couper les dattes en morceaux et les mélanger à la spatule dans la préparation et répartir cette dernière dans les moules à gâteau préalablement déposés sur une plaque à cuisson à biscuits. Enfourner 30 minutes pour des mini gâteaux Bundt ou 45 à 50 minutes pour un moule à gâteau rond et surveiller la cuisson, si le gâteau ne semble pas prêt, laisser au four 5 à 10 minutes de plus. Sortir du four, attendre 5 minutes et démouler sur une grille pour laisser refroidir.

Pendant la cuisson des gâteaux, procéder à la préparation du caramel à la fleur de sel. Prendre une grosse casserole et la déposer sur la plaque de cuisson. Monter à température élevée. Ajouter le sucre et le sirop de maïs. Surveiller de près. À l’aide d’un ustensile résistant à la chaleur (il y a de super spatules en silicone qui se vendent), brasser doucement et laisser le sucre se liquéfier pour prendre une belle couleur ambre dorée, mais pas brun foncé. Brasser encore un peu pour aider à défaire les grumeaux de sucre s’il y en a et fermer la température pour empêcher le caramel de brûler, les grumeaux vont se liquéfier. Enlever la casserole de la source de chaleur et y verser la crème. Attention, le mélange peut éclabousser. Baisser la température du rond à moyen, et remettre la casserole sur le feu jusqu’à ce que le mélange se soit bien combiné. Fermer le rond, retirer la casserole de ce dernier encore une fois et ajouter le beurre et le sel. Une fois le beurre bien fondu, mettre en pot.

Avant de servir, préparer la poêlée de pommes. Peler ces dernières et les couper en tranches, les arroser du jus de citron. Mettre le beurre dans une poêle à frire et ajouter les fruits, cuire environ 3 minutes. Verser une demi-tasse [120 ml] de caramel à la fleur de sel et poursuivre la cuisson 5 minutes en brassant, mais pas trop ! Il faut garder la forme des pommes !

Pour servir, séparer les pommes entre les convives, nicher un gâteau mini Bundt sur la couche de fruits et verser du caramel à la fleur de sel au centre du gâteau. Servir le reste du caramel en saucière (ou laisser dans le pot pour faire moins de chichis), tout un chacun pourra se resservir, s’il en reste, on le met tout simplement au frigo !

Bonne gourmandise,

Anick