Boulettes asiatiques

Il est possible de faire la préparation de ce repas en deux temps : on fait les boulettes à l’avance pour les congeler et par la suite s’en servir le jour où l’on veut les manger. Et pour la méthode complète de préparation pour congeler ces boulettes, vous n’avez qu’à suivre les étapes décrites dans mon billet à votre disposition mesdames et messieurs sous l’onglet «Méthodes et recettes pour mieux s’organiser » dans le menu. Réaliser ce repas en deux étapes vous fera tellement gagner du temps : c’est génial ! Mais il se fait aussi bien de A è Z le jour de sa dégustation, je vous donne donc les ingrédients et le mode de préparation des boulettes dans cet article. Ceux qui en auront de congeler n’ont qu’à passer l’étape de la sauce.

Portions : 4

Temps de préparation : avec des boulettes congelées 15 minutes et si les boulettes sont faites le jour même 30 minutes

Temps de cuisson : avec des boulettes congelées et si elles sont faites le jour même 30 minutes, et 20 minutes avec des boulettes décongelées

Ingrédients

Pour les boulettes

600 g de bœuf haché

1 carotte

1 œuf

1 cuillère à table [15 ml] de moutarde de Dijon

1/4 de tasse + 2 cuillères à table [52 g] de flocons d’avoine à cuisson rapide

1 cuillère à table [15 ml] d’épices à bifteck de Montréal

Pour la sauce

284 ml de consommé de bœuf

¼ de tasse [60 ml] de sauce soya

1 cuillère à table [15 ml] de cassonade

2 cuillères à table [30 ml] de vinaigre de riz

¼ de tasse [60 ml] de sauce hoisin

2 cuillères à table [30 ml] de sauce aux huîtres

½ cuillère à thé [2,5 ml] de cinq épices chinoises

½ cuillère à thé [2,5 ml] de sambal oelek ou autre sauce pimentée au chois1 oignon en dés

2 cuillères à table [30 ml] d’huile de canola

1 gousse d’ail haché

1 cuillère à table [15 ml] de gingembre frais pelé et haché

3 carottes

2 branches de céleri

1 poivron rouge

1 tasse [225 ml] de fèves edamame congelées

1 tasse [225] de pois mange-tout

1 cuillère à table [15 ml] de fécule de maïs

2 cuillères à table [30 ml] d’eau

Préparation

Pour les boulettes : préchauffer le four à 425 °C [218 °C]. Huiler une plaque à cuisson ou la foncer de papier parchemin. Râper une carotte avec le côté fin de la râpe. Mettre le bœuf haché, la carotte râpée, l’œuf, la moutarde, les flocons d’avoine et les épices dans un bol et bien combiner à l’aide des mains (ça va drôlement mieux). Prendre une quantité un peu moindre que deux cuillères à table et rouler pour former une boulette. Répéter, l’on devrait obtenir environ 24 boulettes.

Enfourner 15 minutes ou jusqu’à cuisson complète.

Si vos boulettes sont congelées : les sortir la veille du congélo et les laisser décongeler au frigo pendant la nuit, ce qui vous fera gagner du temps le jour de la préparation, ou les décongeler au four à micro-ondes au cycle décongélation, ou les mettre directement dans la sauce, couvrir et allonger le temps de cuisson de 10 minutes. Un peu de liquide (consommé) devra peut-être être ajouté, à vous de décider.

Pour la sauce : dans un bol, mélanger le consommé de bœuf, la sauce soya, la cassonade, le vinaigre de riz, la sauce hoisin, la sauce aux huîtres, les cinq épices chinoises et le sambal oelek. Laisser en attente. Couper tous les légumes en dés sauf les fèves edamame et les pois mange-tout. Verser l’huile de canola dans une grande poêle à frire avec couvercle et chauffer à puissance moyenne. Ajouter l’oignon et cuire en brassant 4 minutes. Introduire l’ail et le gingembre hachés et poursuivre la cuisson 1 minute. Verser ensuite les dés de carotte, de céleri et de poivron et cuire 5 minutes de plus.

Ajouter les fèves edamame, verser la sauce, y mettre ensuite les boulettes et amener à ébullition, réduire à température moyenne. Couvrir et poursuivre la cuisson 10 minutes pour des boulettes non congelées et 20 minutes pour des boulettes encore congelées (comme expliqué ci-dessus, un peu plus de liquide sera peut-être nécessaire pour des boulettes congelées, il faut surveiller !).

Mélanger dans un petit bol la fécule de maïs et l’eau. Introduire les pois mange-tout dans la poêle et cuire 2 minutes. À ce stade, si les boulettes étaient congelées ou même encore froides, en couper une en deux pour vérifier si elles ont assez chaudes.  Verser le mélange de fécule de maïs sur les boulettes et brasser doucement 1 minute de plus. La sauce devrait épaissir.

Servir sur du riz ou des pâtes asiatiques.

Bon appétit !

Anick