La meilleure ratatouille (autre recette pour mieux s’organiser !)

Certains d’entre vous penseront : trop cuit, trop mou, trop d’huile : pas pour moi ! Mais non, pas celle-ci ! Les légumes restent croquants, le temps de cuisson est réduit et en utilisant une poêle autoadhésive, on met moins de corps gras. Le jour où j’ai changé ma méthode de cuisson, j’ai compris que j’ai raté ma ratatouille pendant des années. Elle est parfumée du goût de chaque légume qui garde une belle fermeté et si vous avez le bonheur d’avoir des herbes du jardin sous la main, vous obtiendrez le meilleur ragoût végé qui soit. Petit accro au classique de la cuisine provençale : mon mélange d’herbes contient de l’origan. C’est bon !


Portions  : environ 8 tasses (environ 1,8 l)

Temps de préparation et de cuisson : 1 heure

Ingrédients

2 à 3 courgettes (2 grosses ou 3 moyennes)

2 aubergines moyennes

2 poivrons rouges

1 gros oignon

4 gousses d’ail

5 à 6 tomates dodues

Huile d’olive

½ tasse (120 ml) d’un mélange d’origan, basilic, thym, romarin frais

Sel et poivre

Préparation

Ne peler aucun légume, beaucoup de vitamines se trouvent dans la pelure, on la laisse ! Couper les courgettes en dés. Faire couler un filet d’huile d’olive dans une poêle à frire autoadhésive et chauffer à puissance moyenne. Ajouter les dés de courgette, saler et poivrer légèrement et cuire 10 minutes en brassant de temps en temps. Pendant ce temps, couper les oignons en dés ainsi que les aubergines et les poivrons, mais les garder séparés. Verser les courgettes cuites dans une grande casserole. Ajouter ensuite les dés d’oignon à la poêle à frire et cuire 3 minutes, on vide ensuite dans la grande casserole.

Verser un peu d’huile à la poêle à frire et y déposer les dés d’aubergine, saler et poivre, incorporer l’ail préalablement haché et poursuivre la cuisson 10 minutes en brassant de temps en temps. Une fois les dés cuits, on les vide aussi dans la grande casserole.

Les poivrons doivent être cuits à leur tour dans la poêle à frire, et ce, pour 5 minutes (eh oui ! On vide encore le tout dans la grosse casserole). Avant-dernière étape : enlever le pédoncule des tomates, couper en morceaux grossièrement, et hop ! Dans la poêle à frire pour 5 minutes.

On met aussi les tomates cuites dans la grosse casserole. Hacher les herbes et les combiner à l’aide d’une cuillère de bois ou d’une spatule aux légumes. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Chauffer la casserole à puissance moyenne, lorsque la ratatouille mijotera, couvrir le chaudron et poursuivre une douce cuisson 20 minutes. C’est prêt !

Truc : la ratatouille se congèle très bien. Il y a deux recettes sur le blogue l’utilisant, je vous recommande de séparer la ratatouille en portion de 3 ou 4 tasses et de la congeler dans des contenants. Vous en aurez ainsi sous la main pour concocter de délicieux repas santé goûtant bon l’été et le soleil de Provence… et lorsque l’on habite au Québec, c’est vraiment apprécié pendant les mois enneigés !

Bon appétit !

Anick