Le paprika est mon épice chouchou de 2017 depuis mon voyage en Hongrie. On l’y utilise à peu près avec tout, à commencer par le poulet paprikash dont j’ai publié ma recette l’automne dernier. Se déclinant en plusieurs versions : il peut être épicé ou doux, fumé ou pas. Et c’est aussi lui que l’on retrouve dans le chorizo. Le mariage d’une viande marinée avec cette épice unie au chorizo s’imposait donc. C’est un plat « solide » pour satisfaire les appétits robustes, mais délicieux et différent, puisque le paprika est peu utilisé chez nous. Je vous conseille le paprika hongrois offert dans les épiceries, ou encore mieux, l’espagnol si vous en trouvez. À défaut d’en avoir, ajouter du poivre de Cayenne au mélange, c’est tout !
Portions : 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de marinage : 12 à 24 heures
Ingrédients
700 g de bœuf en tranches épaisses (intérieur de ronde ou mieux, filet mignon !)
½ tasse (120 ml) de vin blanc
¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola
2 cuillères à table (30 ml) de pâte de tomates
2 cuillères à table (30 ml) de paprika hongrois
½ cuillère à thé (2,5 ml) de paprika fumé
2 cuillères à table (30 ml) de sirop d’érable
4 gousses d’ail hachées
4 saucisses de type chorizo
1 ou 2 poivrons
Préparation
La veille, couper le bœuf en cubes de taille aussi égale que possible. Les déposer dans un sac de plastique alimentaire. Fouetter tous les ingrédients de la marinade (sauf la saucisse, évidemment !) puis la verser sur la viande. Extraire l’air du sac, le fermer et s’assurer de bien enrober les morceaux de la marinade. Mettre au frigo.
Le lendemain, déposer les saucisses dans une casserole et les couvrir d’eau. Amener à ébullition, réduire à température moyenne, couvrir et laisser mijoter 10 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le barbecue jusqu’à 400 °F (205 °C). Retirer les saucisses de l’eau et laisser en attente.
Sortir le sac de viande du frigo. Couper les poivrons en morceaux et trancher les saucisses aussi en morceaux. Enfiler la viande, le poivron et les saucisses sur des brochettes de la façon désirée. Badigeonner les brochettes d’un peu de marinade et saler et poivrer.
Mettre les brochettes sur le gril huilé et baisser la température du brûleur du côté où elles furent déposées. Griller les brochettes environ 3 à 4 minutes par côté ou jusqu’à cuisson désirée.
Servir et bon appétit !
Anick