Fromage mascarpone avec ou sans lactose
Écrit le
par
Anick
Mon conjoint souffre d’intolérance au lactose (ce n’est pas drôle !) et pour cuisiner, j’utilise des produits laitiers qui en sont évidemment dépourvus. Malgré une offre intéressante dans les supermarchés, on n’y trouve pas, entre autres, de mascarpone sans lactose. J’ai donc commencé l’an dernier des essais, mais j’ai peaufiné ma méthode et les ingrédients, et je suis maintenant satisfaite des résultats obtenus. Ce mascarpone est consistant comme il se doit, il ne demande qu’un peu de patience, mais en contrepartie, très peu de préparation. Vous pouvez tout aussi bien le faire avec de la crème ordinaire, ce qui vous fera économiser !
Rendement : ¾ de tasse (180 ml)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 12 heures au frigo
Ingrédients
2 tasses (500 ml) de crème 35 % avec ou sans lactose
2 cuillères à table (30 ml) de jus de citron *
Préparation
La veille, verser la crème dans une casserole, attacher un thermomètre à bonbon au rebord et chauffer à température moyenne à élevée en brassant de temps en temps. La température doit atteindre sur le thermomètre à bonbon 190 °F (88 °C). Lorsqu’atteinte, ajouter le jus de citron et maintenir à la même température en brassant constamment pendant 5 minutes. La crème épaissira jusqu’à couvrir le dos d’une cuillère. Retirer du feu et laisser refroidir jusqu’à la température de la pièce, soit environ 30 minutes.
Pendant ce temps, mettre un tamis dans un bol, et y étendre deux essuie-tout, un par-dessus l’autre. Ajouter 3 couches de coton à fromage (étamine de coton)* en prenant soin de les faire retomber à l’extérieur du tamis. Verser la crème au centre du tamis, couvrir d’une pellicule de plastique et mettre au frigo. La crème s’égouttera et deviendra plus compacte.
Le lendemain, sortir le bol du frigo et retirer le mascarpone du coton à fromage. Il se peut qu’il y en ait de pris dans le tissu, afin de ne rien perdre, bien essorer pour tout récupérer, ce qui demande un peu de patience. Cette recette donne environ ¾ de tasse (180 ml) de mascarpone.