Quoi ? Trois moutardes ? Ça doit goûter un peu trop voyons ! Mais non, tout est dans le dosage messieurs-dames et ce plat est tout simplement velouté en bouche et délicieux. Un savoureux mélange de moutardes de Dijon et à l’ancienne, avec des graines de moutarde (ça fait 3) et d’aneth avec champignons et fenouil bien fondants. Un délice à servir sur un lit de riz brun et qui saura plaire à toute la famille. Adios coq au vin !
Préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 h 20
Portions : 4 à 5
Ingrédients
Un beau poulet bio si possible d’environ 2 k
¼ de tasse (40 g) de farine
1 cuillère à table (15 ml) d’huile de canola
1 tranche de bacon coupée en dés ou 30 ml de lardons
2 oignons moyens coupés en dés
2 gousses d’ail hachées
227 g de champignons mini bella lavés et épongés
1 fenouil
1 cuillère à thé (5 ml) de graines de moutarde
1 cuillère à thé (5 ml) de graines d’aneth
1 tasse (225) de vin blanc sec
284 ml de bouillon de poulet ½ tasse (120 ml) de crème à cuisson à 15 %
2 cuillères à table (30 ml) de moutarde à l’ancienne
2 cuillères à table (30 ML0 de moutarde de Dijon
Sel et poivre
Préparation
Dépecer le poulet en commençant par couper les cuisses et en séparant les pilons des hauts de cuisses. Enlever la peau. Prélever ensuite les poitrines et trancher chacune en 3 ou 4 morceaux en ayant préalablement retiré la peau. Conserver la carcasse pour faire un bon bouillon.
Mettre la farine dans un bol et enfariner les morceaux de poulet en prenant soin de tapoter l’excédent.
Verser l’huile dans une cocotte et chauffer à puissance moyenne, ajouter les morceaux de viande et bien dorer de tous les côtés pendant environ 5 minutes. Retirer le poulet de la cocotte et laisser en attente.
Ajouter les dés de bacon et un peu d’huile si nécessaire et rissoler 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants et dorés. Incorporer les dés d’oignon et l’ail et poursuivre la cuisson 3 minutes en grattant le fond. Trancher les champignons et les ajouter aux oignons et brasser, et encore une fois, il faut en profiter pour gratter le fond et détacher les particules qui s’y trouvent : elles sont pleines de saveurs ! Poursuivre la cuisson, les champignons dégageront leur eau de végétation, c’est important, et cela prendra environ 5 minutes. Introduire les dés de fenouil et les graines de moutarde et d’aneth et cuire pour un autre cinq minutes [brassez !].
Le volume des légumes sera moins important, ils semblent fondants, on ajoute alors le vin, le bouillon, la crème et les moutardes de Dijon et à l’ancienne, on peut saler et poivrer. Mélanger, puis ajouter les morceaux de poulet. Amener à ébullition, réduire à puissance moyenne à faible et laisser mijoter à couvert 1 heure ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Servir et bonne dégustation !