Voici un plat doudou et rapide, rien de compliqué, mais qui se laisse aussi parfaitement déguster par une belle soirée en bonne compagnie. Demandant peu de préparation, il est pourtant bien parfumé grâce aux tomates cerises un peu sucrées, au basilic, aufeta et olives noires. Un mariage vraiment réussi. Petit conseil : installez vos invités sur un tabouret, servez-leur un verre de vin (surtout, ne pas s’oublier) et cuisinez tout en papotant de tout et de rien. Et si la compagnie n’est pas si bonne que ça, reprenez un autre verre, vous les trouverez plus tolérables !
Portions : 2 à 3
Temps de préparation : 10 minutes ou moins
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
Un sac de 340 g crevettes préparées, donc décortiquées
2 gousses d’ail écrasées
2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive et plus pour la cuisson
56 g ou une botte de basilic frais
2 échalotes françaises pelées
½ tasse (120 ml) de vin blanc sec
1 tasse (225 ml) de tomates cerises
1 cuillère à table (15 ml) de câpres égouttées et hachées
¼ de tasse (60 ml) d’olives noires déjà coupées
¼ de tasse (60 ml) de feta de chèvre si possible
¼ de tasse (60 ml) de parmesan fraîchement râpé
225 g d’orzo
Sel et poivre
Préparation
Remplir une casserole d’eau, saler et amener à ébullition. Pendant ce temps, éponger les crevettes et les déposer dans un bol. Ajouter l’ail, 2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive et la même quantité de basilic haché. Poivrer et bien mélanger, laisser en attente.
Dès que l’eau atteindra le point d’ébullition, incorporer l’orzo, remuer et cuire selon les recommandations du fabricant, soit environ 8 minutes.
Couper finement les échalotes. Verser une quantité suffisante d’huile d’olive dans une poêle à frire et chauffer à puissance moyenne. Une fois l’huile chaude, ajouter les échalotes et rissoler 2 à 3 minutes. Introduire les tomates, cuire en brassant 2 à 3 minutes de plus, elles ramolliront. Ajouter les crevettes et ses aromates, brasser en poursuivant la cuisson, les retourner après 2 minutes. Incorporer tous les autres ingrédients (sauf le reste du basilic) et bien mélanger.
Égoutter l’orzo dans une passoire et dès que les crevettes sont cuites ajouter délicatement les pâtes au contenu de la poêle. Fermer la puissance. Hacher le reste de basilic, l’ajouter à la préparation, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (poivrer abondamment, c'est beau, c'est bon) Servir aussitôt, c’est chaud !