La meilleure pâte à tarte (celle de mémère)

Elle est pleine de gras cette recette de pâte, oubliez vos poignées d’amour lorsque vous en mangez ! Mais c’est la meilleure des recettes de pâte à tarte, vous verrez. Et puis, on ne mange pas tous les jours de la tarte (ou des pâtés). D’accord, je ne la réussis pas encore comme ma belle-maman (je l’appelle la reine des tartes, c’est dit ici sans ironie ni méchanceté !), mais le résultat fait le bonheur de ma tribu. Cette recette provient, comme vous l’avez deviné, de ma belle-mère qui la tient de sa mémère…

4 tasses (environ 500 g) de farine

1 livre (454 grammes) de lard (de type Tenderflake ou Crisco) bien froid

7/8 (215 ml) de tasse d’eau froide

I cuillère à thé (5 ml) de sel

Préparation

1 ) Mettre la farine dans un bol, ajouter le sel et mélanger.

2) Prendre la brique de gras et couper en petits dés (truc : je fais des tranches à l’horizontale, ensuite à la verticale et puis de haut en bas pour obtenir les dés et ainsi aller plus rapidement).

3) Mettre les dés de lard dans la farine et écraser à la fourchette. Il faut obtenir une texture de la grosseur de pois, et il est correct de laisser des morceaux un peu plus gros, la pâte en sera plus feuilletée.

4) Ajouter l’eau et mélanger (j'utilise souvent mes mains ici(, mais pas trop ! La pâte sera dure sinon. Former six boules de pâte. Chacune équivaut à une abaisse.

5) Mettre au frigo pour un petit repos d’une heure avant de rouler. Je n’ai jamais essayé cette recette au robot, je n’aime habituellement pas le résultat obtenu, trouvant toujours la pâte trop dure. Je préfère faire ma pâte à main, de toute façon il ne prend que 5 minutes pour la faire en utilisant mon petit truc de dé.

Astuce

1re astuce : bien entendu, vous n’utiliserez pas toute la recette. Aplatissez donc les boules qui restent, enveloppez-les de pellicule plastique (ou mettez sous vide à l’aide d’un Food Saver) et congelez la pâte non utilisée. On la sort la veille pour faire tartes ou quiches rapidement le lendemain.

2e astuce : je sais que certaines personnes évitent de faire de la pâte, fuyant comme la peste le ménage qui s’impose après. On peut acheter une toile à rouler en silicone, c'est tout à fait génial. Mais si vous ne voulez pas faire cet achat, j’ai conçu un moyen permettant de rouler ma pâte sans rien salir. Je mouille en premier abondamment d’eau mon comptoir , et j’y étends une feuille de papier parchemin antiadhésif assez grande pour rouler ma pâte, vous verrez le papier colle comme par magie. Bon ce n’est pas écolo, mais c’est mieux que de faire venir une pizza du resto du coin. J’étends ensuite un peu de farine et je roule ma pâte comme si de rien n’était prenant soin de ne pas dépasser du papier. Une fois terminé, je jette la feuille tout bonnement. Rien à laver (youppi !) sauf le rouleau.

3e astuce : pour les amoureux de croûtes épaisses, voici un petit truc qui rendra votre bedon heureux. Faites en sorte que l’abaisse du dessus soit plus grande que celle du dessous. En recouvrant le mélange, faites passer l’abaisse en dessous de celle du fond de façon à faire un rouleau. Pincer pour bien sceller (voir la photo pour vous aider, il est possible que ce ne soit pas clair !). D’accord la tarte est un peu moins jolie, mais la croûte est épaisse, croustillante, divine !