Espadon mariné sur un lit de poireaux grillés
Écrit le
par
Anick
Bien sûr que le poisson se cuit sur le barbecue, mais pas n’importe quelle sorte et surtout pas n’importe comment. L’espadon supporte la cuisson directe sur gril et comme sa saveur est un peu discrète, la marinade lui apporte le petit plus dont il a besoin pour combler la papille. Je vous le propose donc ici parfumé à la citronnelle et à l’estragon, servi sur un lit de poireaux grillés. Un repas d’été gentil pour la taille, mais tout de même délicieux en bouche !
Portions : 2
Temps de préparation : 20 à 25 minutes
300 g d’espadon coupés en deux darnes
1 cuillère à table (15 ml) de citronnelle
1 échalote
1 cuillère à table (15 ml) de câpres
4 cuillères à table (60 ml) d’estragon frais et haché
Jus d’un citron
1 cuillère à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique blanc
½ tasse (120 ml) d’huile d’olive
Sel et poivre
3 poireaux et un filet d’huile d’olive
Préparation
Mettre les darnes dans un sac de plastique alimentaire. Hacher finement la citronnelle, puis l’échalote et les câpres. Ajouter l’estragon haché et combiner. Mettre de côté 30 ml (2 cuillères à table) de ce mélange qui servira de garniture.
Dans un bol, mélanger le jus de citron, la moutarde, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive et ajouter le reste du mélange d’herbe, saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Mettre de côté 60 ml (1/4 de tasse) de la marinade qui servira de vinaigrette aux poireaux.
Verser la marinade non utilisée sur le poisson, vider le sac d’air et le fermer, bien enrober le poisson de la marinade. Mettre au frigo 30 minutes.
Couper les poireaux en deux en prenant soin de conserver une partie des bouts (du côté des petits cheveux !). Bien les laver. Mettre dans un plat et arroser d’un filet d’huile, saler et poivrer.
Lorsque le poisson aura assez mariné, huiler les grilles et mettre en marche le barbecue, attendre qu’il atteigne 400 °F (205 °C). Baisser à température moyenne, et déposer les poireaux sur la grille. Fermer le couvercle et cuire 5 minutes, retourner les poireaux et cuire 5 minutes de plus. Ne pas s’inquiéter si les premières feuilles brûlent, on a qu’à les retirer.
Mettre ensuite les darnes sur le grille, elles doivent cuire 4 minutes d’un côté et 4 de l’autre.
Pendant la cuisson du poisson, couper finement les poireaux et verser le reste de la vinaigrette (non utilisée) sur les légumes grillés. Bien mélanger. Déposer dans les assiettes pour former un lit sur lequel reposera la darne.
Vérifier si le poisson est cuit puis le déposer sur les poireaux. Saupoudrer de la garniture conservée et servir.