La semaine, je débute la journée avec des rôties de pain bio, une avec du fromage, l’autre avec de la confiture maison, une combinaison sucrée salée que j’engouffre à 6 h du matin depuis des années. Mais j’aime faire changement le week-end, et c’est pourquoi l’on peut trouver plusieurs recettes pour le petit-déjeuner sur mon blogue. En voici une de plus : des scones à l’érable pas trop sucrés, parfaits pour y étendre du bon beurre d’érable ou même juste un peu de beurre. Il ne faut pas s’y tromper : on y trouve gruau et farine d’avoine, non, mais, il faut rester un peu santé ! Vous pouvez très bien ajouter des canneberges séchées ou des noix au goût. C’est recette pas compliquée devrait vous tenir éloigné des restos à petits déjeuners chargeant 12 $ et plus pour deux œufs (alors qu’une douzaine vaut moins qu’un tiers de ce prix…).
Portions : 16 scones
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
1 ¾ tasse (415 ml) de farine tout usage
½ tasse (120 ml) de farine de blé entier
½ tasse (120 ml) de gruau à cuisson rapide et un peu plus pour saupoudrer
1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à pâte
1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
½ cuillère à thé de sel
1 tasse (225 ml) de beurre non salé et bien froid
¼ de tasse (60 ml) de flocons d’érable ou de sucre brun et un peu plus pour saupoudrer
¼ de tasse (60 ml) de babeurre ou de lait entier
¼ de tasse (60 ml) de sirop d’érable
2 œufs battus
Pour dorer : 1 œuf et une cuillère à table (15 ml) de lait
Préparation
Préchauffer le four à 205 °C (400 °F).
Mettre tous les ingrédients secs dans un bol. Déposer une râpe sur les ingrédients secs et râper la moitié du beurre en utilisant le côté des orifices de taille moyenne. Combiner le beurre ainsi râpé au mélange de farine. Répéter cette opération. À défaut de posséder une râpe, couper le beurre en dés puis combiner aux ingrédients secs à l’aide d’une fourchette en les écrasant (c’est plus long) jusqu’à obtenir une texture ressemblant à de petits pois. Ajouter tous les autres ingrédients (sauf ceux pour dorer) et bien combiner pour obtenir une belle boule de pâte.
L’aplatir un peu entre les mains et la mettre sur une surface enfarinée, et à l’aide de rouleau à pâte, rouler pour l’étendre jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur d’environ 1,5 cm. Avec un emporte-pièce*, tailler les scones et les déposer sur une plaque à biscuit préalablement beurrée et enfarinée ou tout simplement foncée de papier parchemin. Répéter jusqu’à ne plus avoir de pâte.
Battre l’œuf restant avec le lait et badigeonner les scones de ce mélange. Saupoudrer ensuite de flocons d’érable et d’avoine (ou de cassonade), enfourner jusqu’à cuits, soit environ 20 minutes.
Servir tout chaud !
*À défaut d’avoir des emporte-pièces, prendre un verre assez large, ça fait très bien l’affaire !