Cette gelée est bien sûr délicieuse avec des fromages, mais bon, il n’y a pas tellement de porto, il doit bien s’évaporer à la cuisson 😉, bref, elle sera aussi délicieuse sur vos rôties du matin. Vous la ferez peut-être en vous disant qu’elle sera un cadeau d’hôte ou d’hôtesse intéressant. Ça, c’est s’il vous reste des pots à offrir !
Portions : 5 pots de 250 ml
Préparation : 30 min
Attente : 4 h
Cuisson : 20 min
Ingrédients
1,5 kg de raisins Concord ou Coronation
1 tasse (250 ml) d’eau
½ tasse (125 ml) de porto
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé
1 sachet (57 g) de cristaux de pectine
5 tasses (1,25 l) de sucre
Préparation
Rincer et bien égoutter les raisins. Détacher les raisins des grappes (ne pas garder les fruits meurtris). Dans une grande casserole, écraser les raisins avec un presse-purée.
Ajouter l’eau et porter à ébullition en brassant. Réduire à intensité moyenne, laisser mijoter à couvert 10 min.
Verser la préparation dans un sac à gelée et le suspendre au-dessus d’un grand bol (j’attache le sac à une poignée d’armoire) ou la verser dans une passoire tapissée d’une triple épaisseur d’étamine (coton à fromage) et attacher l’étamine pour former un sac que l’on suspend au-dessus d’un bol. Laisser égoutter 4 h.
Pour la préparation des pots avant d’y verser la gelée, voir ci-dessous.
Mesurer le jus, environ 3 1/2 tasses (875 ml) sont nécessaires. Verser le jus, le porto, la cannelle et le gingembre dans une grande casserole. Incorporer la pectine et porter à ébullition. Ajouter le sucre et laisser bouillir à gros bouillon en brassant 1 min.
Retirer de la source de chaleur et écumer la gelée. À l’aide d’une louche et d’un entonnoir, remplir les pots de la gelée chaude jusqu’à 0,5 cm du bord. Enlever les bulles d’air à l’aide d’une spatule de silicone. Essuyer les bords des pots et centrer les couvercles. Visser la bande jusqu’au point de résistance.
Porter une marmite remplie d’eau à ébullition. Étendre un linge à vaisselle au fond de la marmite (à défaut d’avoir un panier conçu pour la mise en conserve) et déposer les pots sur le linge (ce qui les empêche de s’entrechoquer). Les pots doivent être couverts d’au moins 2,5 cm d’eau (j’en mets plus). Couvrir et faire bouillir à gros bouillons 10 min.
Fermer la source de chaleur, attendre 10 min. retirer les bocaux et les laisser refroidir sans les toucher 24 h sur une grille.
Préparation des pots avant la mise en conserve : les pots doivent être bien propres, je conseille d’abord de les passer au lave-vaisselle. Je garde mes pots vides sur une étagère au sous-sol, et il n’y a aucun risque à prendre. Même si je les ai rangés propres, le lave-vaisselle s’impose encore. Ensuite, porter une grande marmite d’eau à ébullition et y plonger vos pots, il ne doit pas rester d’air dans les pots. Laisser mijoter pendant 10 min. Garder les pots dans l’eau chaude jusqu’à la mise en conserve.
BernardinMC ne conseille plus de préchauffer les couvercles (source : https://www.bernardin.ca/recipes/fr/gelee-aux-raisins-et-cari.htm?Lang=FR-CA). Il suffit de laver les couvercles à l’eau chaude savonneuse, de les sécher et de les mettre de côté jusqu’au moment de les utiliser.