Protégé : Tarte aux tomates rôties, chèvre crémeux et herbes provençales

Les tomates sont si bonnes lorsqu’elles sont en saison, il faut en profiter ! Mais cette tarte salée bien goûteuse peut bien sûr se réaliser à l’année, car nous avons d’excellentes tomates de serre. J’ai décidé de faire rôtir les tomates, leur donnant ainsi un petit goût différent tout en m’assurant ainsi d’avoir le moins d’eau de végétation possible. Le chèvre ajoute vraiment une note savoureuse, un régal de saison, mais je planifie la refaire en janvier !


Portions  6

Préparation : 45 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients

Pour la croûte

1 1/3 tasse de farine tout usage (220 g)

½ tasse (125 g) de beurre non salé

1 c. à thé (5 ml) de sel

4 c. à table (60 ml) d’eau froide

Pour la garniture

9 tomates italiennes (un peu moins si ce sont des tomates rondes)

3 œufs

½ tasse (125 ml) de crème à 35 %

100 g de fromage de chèvre crémeux

1 gousse d’ail haché

¼ de tasse (60 ml) d’un mélange de romarin, thym, origan, sarriette et basilic hachés et frais

Sel et poivre

Préparation

Combiner dans un bol la farine et le sel. Râper le beurre directement sur la farine en utilisant le côté des gros orifices de la râpe et mélanger. Verser l’eau froide et à l’aide des mains, mélanger jusqu’à ce que la préparation forme une boule. Aplatir la boule pour former une galette et réfrigérer de 30 à 45 min.

Préchauffer le four à 400F (205C).

Placer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson ou un tapis en silicone à pâtisserie.

Couper les tomates en 2 et les épépiner. Déposer les tomates sur la plaque de cuisson, côté bombé vers le haut et enfourner de 25 à 30 min. Elles seront légèrement noircies. Sortir la plaque de cuisson du four. Retirer les pelures si elles semblent trop noires ou trop craquelées. Baisser l’intensité du four à 350◦F (180◦C).

Dans un bol, fouetter vigoureusement les œufs, la crème et le fromage pour obtenir une préparation homogène et défaire les morceaux de fromage. Ajouter l’ail et les herbes. Saler et poivrer au goût. Réserver.

Rouler la pâte refroidie sur une surface enfarinée et déposer l’abaisse dans un grand moule à tarte rond à fond amovible et former une croûte. Verser le mélange d’œufs et déposer les tomates sur la garniture pour former un grand cercle puis un plus petit.

Enfourner 30 min, le centre doit sembler pris. Sortir du four, laisser tiédir et servir. Délicieuse chaude ou froide.

Bon appétit 1

Anick