Qu’il est réconfortant ce plat, assez simple à faire et goûteux. Une sauce crémeuse (sans crème) et onctueuse dans laquelle les lasagnes ont cuit viendra ensuite les enrober d’une saveur douce et satisfaisante. Pour le réussir, il faut prendre soin de brasser les pâtes et de les séparer de temps à autre, et il est possible de rendre cette casserole anti-gaspi en lui ajoutant un reste de poulet cuit, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait.
Portions : 3 à 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients
4 c. à soupe (60 ml) de beurre
1 oignon coupé en dés
Une gousse d’ail hachée
3 c. à soupe (45 ml) de farine
4 tasses (1 litre) de lait
4 cubes d’épinards congelés décongelés ou ¼ à 1/2tasse (60 ml à 125 ml) d’épinards cuits
½ tasse (125 ml) de parmesan frais râpé
1 tasse (250 ml) de mozzarella ou de friulano râpé
5 à 8 tomates séchées hachées grossièrement
Noix de muscade fraîchement râpée au goût
10 lasagnes
Sel et poivre
Basilic frais au goût
Préparation
Dans une poêle antiadhésive à couvercle, chauffer le beurre à intensité moyenne. Ajouter l’oignon et cuire 5 min. Incorporer l’ail et cuire 1 min. Saupoudrer de farine, mélanger et chauffer 1 min.
Verser 1 tasse de lait et brasser jusqu’à épaississement. Répéter. Lorsque la sauce aura légèrement épaissi, ajouter les épinards, le parmesan, la mozzarella, les tomates séchées et la noix de muscade et brasser de 3 à 4 min, le fromage doit fondre et la sauce épaissir davantage. Casser les lasagnes en morceaux et les ajouter à la sauce, saler et poivrer et cuire à couvert de 18 à 20 min en brassant toutes les 5 min pour veiller à bien séparer les lasagnes. Ajouter le basilic et servir.
Bon appétit !
Anick