Salade de coucous israéliens au chou-fleur rôti et aux pois chiches

Les ventes sont pour moi irrésistibles, c’est ainsi que trois choux-fleurs se sont retrouvés dans mon frigo comme par magie. Pas trop gros comme les choux-fleurs d’été, mais tout de même là et prenant pas mal de place, il me fallait écouler cet inventaire un peu embêtant. Faut que j’apprenne à me corriger moi. Donc j’ai pondu cette recette qui a bien plu aux deux hommes de la maison, je l’ai donc refaite quelques jours plus tard, bravo, deux choux-fleurs de moins. Elle est délicieuse en repas principal ou en accompagnement et peut-être encore meilleure le lendemain, ça dépend à qui vous parlez !


Portions : 4 à 6

Préparation : 25 min

Cuisson : 40 min

Attente : 15 min

Ingrédients

1 chou-fleur moyen en petits fleurons

Un filet d’huile d’olive

2 tasses (500 ml) de couscous israéliens

1 poivron

1 courgette

2 tomates

1 conserve de 398 ml de pois chiches égouttés et rincés

½ tasse (15 ml) de feta émietté

10 tomates séchées dans l’huile

Vinaigrette

¼ de tasse (60 ml) de vinaigre de vin blanc

½ tasse (125 ml) d’huile des tomates séchées si possible ou d’huile d’olive

1 c. à thé (5 ml) de sucre

1 c. à soupe (15 ml) d’herbes italiennes

¼ de tasse (60 ml) de parmesan frais râpé

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 425◦F (218◦C). Placer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson et y étendre les fleurons de chou-fleur. Enrober le chou-fleur d’un filet d’huile et enfourner 40 min, retourner à mi-cuisson. Les fleurons doivent être légèrement rôtis (pas brûlés). Sortir du four et laisser refroidir 15 min.

Pendant la cuisson du chou-fleur, cuire le couscous israélien selon les recommandations du fabricant. Verser le couscous israélien cuit dans une passoire et refroidir à l’eau froide et égoutter.

Couper le poivron, la courgette et les tomates en dés et les mettre dans un saladier. Ajouter le couscous refroidi, les pois chiches et le chou-fleur rôti. Émietter le feta sur la salade et couper les tomates séchées pour ensuite les ajouter dans le saladier.

Fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette et la verser sur la salade. Touiller celle-ci pour bien mélanger les ingrédients. Servir immédiatement ou mieux, ranger pour que les saveurs prennent de l’ampleur.

Santé !

Anick