Snickerdoodles aux épices de lait de poule

Les snickerdoodles sont des biscuits bien tendres, traditionnellement roulés dans la cannelle, populaires chez nos voisins américains et probablement d’origine allemande. J’ai pensé leur donner un petit air festif en « pimpant » le mélange habituel de sucre et cannelle, lui ajoutant les épices du lait de poule, et franchement, c’est encore meilleur. La crème de tartre, ce sous-produit de la fabrication du vin, contribue à la tendreté, et on la trouve au rayon des épices sous forme de poudre blanche. N’oubliez pas de faire changement cette année, avant de coucher les enfants la veille de Noël, optez pour laisser ces biscuits et un verre de lait de poule au père Noël, je suis certaine qu’il sera assez content !


Portions : 24 biscuits

Préparation : 25 min

Cuisson : 10 à 12 min

Ingrédients

1 ½ tasse (375 ml) de farine

1 c. à thé (5 ml) de crème de tartre

½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de sodium

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

¼ de c. à thé (1,25) de clou de girofle moulu

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (125 ml) de beurre non salé ramolli

2/3 de tasse (160 ml) de sucre

1 œuf

1 jaune d’œuf

1 c. à thé (5 ml) de vanille

Garniture

3 c. à tb (45 ml) de sucre

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

¼ de c. à thé (1,25) de clou de girofle moulu

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner une plaque de cuisson ou y déposer un tapis à pâtisserie en silicone.

Dans un bol, mélanger la farine, la crème de tartre, le bicarbonate de sodium, la cannelle, la noix de muscade, le clou de girofle et le sel. Réserver.

À vitesse moyenne, défaire le beurre en crème dans le bol du batteur sur socle. Ajouter le sucre et bien mélanger. Incorporer l’œuf, le jaune d’œuf et la vanille puis verser la moitié des ingrédients secs. Incorporer le reste des ingrédients secs et mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Préparer la garniture en mélangeant dans un bol le sucre, la cannelle, la noix de muscade et le clou de girofle.

Prendre environ 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de pâte et façonner en boule. Rouler le biscuit dans la garniture et bien l’enrober de sucre aux épices. Déposer le biscuit sur la plaque de cuisson. Faire ainsi 12 biscuits en tout.

Enfourner de 10 à 12 min et sortir du four. Déposer la plaque et à l’aide du dos d’une cuillère, appuyer délicatement sur un biscuit pour l’écraser. Recommencer. Laisser refroidir 5 à 8 min et transférer sur une grille.

Ces biscuits se conservent quelques jours à température de la pièce et resteront tendres.

Bonne gourmandise !

Anick