Sablés au beurre de pacanes et au caramel Skor

Ces sablés sont probablement mes meilleurs à vie (selon moi). Ils seront un cadeau très apprécié pendant le temps des fêtes, ça, c’est si les gourmands de votre nichée vous laissent les partager (j’ai essayé, bonne chance). Ils sont faciles à faire, je vous conseille fortement de mettre votre patience à l’épreuve et d’attendre 24 h avant de les faire cuire. C’est important pour que la pâte atteigne la bonne température et soit assez dure avant d’être coupée. Un délice vous attendra, vous serez récompensé. Aussi, oui, je sais qu’il n’y a pas de jaune d’œuf dans les recettes classiques de sablés, j’en ajoute un, ce qui les rend un peu plus tendres et fondants en bouche. Vous verrez, une vraie gourmandise, ils sont parfaits.


Portions : 16 biscuits

Préparation : 20 min

Attente : 24 h

Cuisson : 15 à 16 min

Ingrédients

1 tasse (environ 130 g) de pacanes

2 tasses (250 ml ou 250 g) de farine

½ tasse (100 g) de sucre

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle (facultative)

1 tasse (225 g) de beurre non salé

1 jaune d’œuf

½ tasse (125 ml) de pépites de caramel Skor

Préparation

Dans une poêle à frire, chauffer les pacanes à puissance moyenne à élevée en brassant jusqu’à ce qu’elles dégagent un bon arôme et deviennent un peu plus foncées.

Au robot culinaire, transformer les pacanes en beurre en laissant le robot fonctionner de 3 à 5 min (un robot moins fort demandera plus de temps). Gratter les parois avec une spatule à quelques reprises. La texture ne sera pas celle d’un beurre d’arachides, mais en prenant un peu de préparation entre les doigts, on doit constater qu’elle s’étend facilement. Réserver.

Verser la farine dans un bol. Ajouter le sucre, la cannelle et le sel et mélanger. Déposer une râpe sur les ingrédients secs et râper le beurre en utilisant le côté des gros orifices de la râpe. Mélanger. Ajouter le beurre de pacanes et avec des mains propres, travailler la préparation pour l'incorporer. Incorporer ensuite le jaune d’œuf et continuer à mélanger jusqu’à ce que la préparation commence à former une boule.

Incorporer les pépites de caramel Skor et former une boule avec la préparation. Faire chevaucher deux pellicules de plastique alimentaire sur une surface de travail et y mettre la préparation au centre. Façonner un rouleau d'environ 18 cm à 20 cm, puis le rouler pour lui donner une belle forme. Fermer les côtés des pellicules de plastique sur la préparation, puis rabattre le dessus et rouler le rouleau vers soi de façon à couvrir parfaitement la préparation (ne pas laisser d’air, l’emballage doit être serré). Déposer à plat au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, préchauffer le four à 325◦F (165◦C). Placer une feuille de papier parchemin ou un tapis en silicone à pâtisserie sur une plaque cuisson. Avec un couteau, couper le rouleau en 16 tranches de près de 1 cm chacune (il y en aura des plus grosses, on fait ce que l'on peut !).

Déposer 9 biscuits sur la plaque et ranger le reste en attente au réfrigérateur. Enfourner 15 min, retourner la plaque à mi-cuisson. Sortir du four et laisser les sablés reposer sur la plaque de 5 à 7 min pour leur permettre de durcir.

Transférer les sablés sur une grille et laisser complètement refroidir. Répéter avec les sablés en attente au réfrigérateur.

Bonne gourmandise !

Anick