Ma belle-maman m’a fait cadeau d’un sac de lavande, j’avoue que je n’avais jamais utilisé cet ingrédient en cuisine, n’étant pas friande de saveur trop florale. Sachant que la combinaison bleuet (un type de brimbelle/myrtille pour les cousins européens), lavande et citron était gagnante, je me suis lancée. Oh ! Ce pain (« cake ») est délicieux, tendre, et à faire avec des bleuets sauvages si possible, et si vous n’avez pas de lavande, faites-le quand même, les gourmands voudront peut-être ajouter une glace à la vanille…
Portion : 1 cake/pain
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h
Ingrédients
½ tasse (125 g) de beurre non salé à température de la pièce
2 œufs
¾ de tasse (180 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de vanille
2 tasses (500 ml) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de sel
½ tasse (125 ml) de lait
Le jus d’un demi-citron
½ tasse (125 ml de yogourt grec
Le zeste d’un citron biologique
2 c. à thé (10 ml) de lavande séchée
1 ½ tasse (375 ml) de bleuets frais
Préparation
Préchauffer le four à 350○F (180○C). Beurrer et enfariner un moule à pain/cake.
Dans un bol, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre et mélanger. Incorporer les œufs et la vanille et fouetter vigoureusement 2 min, le mélange doit pâlir.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation et mélanger. Verser le lait, mélanger, puis le reste des ingrédients secs. Ajouter le yogourt grec, le jus et le zeste de citron et la lavande et bien mélanger, la préparation doit être uniforme. À la spatule, incorporer les bleuets délicatement.
Verser la préparation dans le moule, l’égaliser et déposer le moule sur une plaque de cuisson. Enfourner 1 h ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Sortir la plaque du four, déposer le moule sur une grille et laisser refroidir 10 min. Démouler et laisser complètement refroidir avant de servir.
Bonne gourmandise !
Anick