Orzo au chou-fleur rôti, haricot blanc et basilic sans lactose

Comme je l’écris souvent, il y a moyen de manger sainement, à coût modéré et que ça goûte bon. Ce plat, c’est tout ça. Végétarien, satisfaisant pour les papilles et pour le portefeuille, il demande peu de préparation et si confectionné en saison, vous aurez peut-être du basilic du jardin sous la main (chanceux.se !)


Portions  : 2 généreuses, sinon 3

Préparation : 15 min

Cuisson :  15 à 20 min

Ingrédients

½ chou-fleur (2 tasses ou 500 ml) coupé en petits bouquets

Un filet d’huile d’olive

2 tasses (500 ml) d’orzo

1 tasse (250 ml) d’eau de cuisson de l’orzo

398 ml, soit une petite boîte de haricots blancs, rincés et égouttés

1 jaune d’œuf

½ tasse (15 ml) de parmesan fraîchement râpé

1 gousse d'ail hachée

½ tasse (125 ml) de basilic frais

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 425◦ F (218◦C). Placer une feuille de papier parchemin ou un tapis de cuisson en silicone sur une plaque de cuisson et y étendre les bouquets de chou-fleur. Enrober le chou-fleur d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et enfourner de 15 à 20 min, brasser à mi-cuisson. Le chou-fleur doit être rôti. Sortir du four et réserver.

Pendant la cuisson du chou-fleur, porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et y cuire l’orzo environ de 8 à 9 min, il doit être al dente.

Deux minutes avant la fin de la cuisson de l’orzo, prélever 1 tasse (250 ml) d’eau de cuisson et ensuite verser les haricots dans la casserole pour les réchauffer. Égoutter le mélange orzo et haricot, puis remettre le tout dans la casserole.

Fouetter le jaune œuf et l’ajouter en brassant vigoureusement à l’orzo et verser ½ tasse (125 ml) d’eau de cuisson des pâtes. Ajouter le parmesan, l'ail et plus d’eau au goût pour obtenir un orzo crémeux. Hacher grossièrement le basilic, l’incorporer à l’orzo, saler et poivrer et servir avec plus de parmesan.

Bon appétit !

Anick