Salade de maïs, quinoa et haricots

Je dégustais cette salade avec chéri sur la terrasse, et je me disais : wow ! J’ai toute une assiettée santé devant le nez ! Tout y est dans ce plat : de beaux légumes, des fibres et des protéines végétales et un bon mélange de saveurs et de couleurs qui rendent le tout savoureux. Facile à faire, une pointe d’épice relève la vinaigrette, et le côté sucré du maïs ressort à merveille. Astuce : si vous avez un surplus de maïs en période de récolte, gardez-le pour faire cette salade le lendemain. C’est ce que j’ai fait, c’est anti-gaspi et comme je l’ai répété à mes enfants ad nauseam : « on ne jette pas ses choux gras ! » 😊.


Portions : 2 à 3

Préparation : 15 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients

½ tasse (125 ml) de quinoa rincé

540 ml de haricots noirs ou rouges rincés et égouttés

1 poivron vert coupé en dés

1 tasse (250 ml) de grain de maïs cuit

1 tasse (250 ml) de tomates cerises coupées en quartiers

Coriandre fraîche au goût

Vinaigrette

Le jus d’une lime (citron vert)

½ c. à th (2,5 ml) de sucre

1 c. à thé (5 ml) de poudre de chili mexicain ou en part égale : cumin moulu et paprika espagnol

1/3 de tasse (80 ml) d’huile d’avocat ou de canola

1 gousse d’ail hachée

Sel et poivre

Préparation

Mettre le quinoa rincé dans une casserole, ajouter 1 tasse (250 ml) d’eau et porter à ébullition. Réduire à intensité faible, et cuire à couvert de 10 à 15 min. Ajouter de l’eau au besoin.

Rincer le quinoa cuit à l’eau froide et bien l’égoutter. Dans un saladier, mélanger le quinoa, les haricots noirs, le poivron vert, le maïs et les tomates cerises.

Fouetter le jus de lime, le sucre, la poudre de chili mexicain, l’huile, l’ail, le sel et le poivre et verser la vinaigrette dans le saladier et bien mélanger. Ajouter la coriandre et servir.

Santé !

Anick