Bol de poulet, quinoa, salade à la grecque et tzatziki

Ce bol santé, débordant de fraîcheur et de saveur est un plat qui fait partie d’un plan de préparation de repas ou « meal prep » que vous trouverez sur mon blogue et qui est fabuleusement utile et savoureux ! Vous devez d’abord faire cuire le poulet la veille, et pour ce bol, je vous conseille ma recette toute simple de poitrine de poulet aux herbes (https://unemerepoule.com/2023/04/18/methodes-pour-mieux-sorganiser-poitrines-de-poulet-aux-herbes/). Vous n’utiliserez que la moitié des poitrines pour réaliser ce repas et l’autre moitié pourra servir le lendemain pour concocter mes délicieuses linguines en sauce crémeuse aux poulet, brocoli et tomates séchées (https://unemerepoule.com/2023/04/18/linguines-en-sauce-cremeuse-aux-poulet-brocoli-et-tomates-sechees/). Le plus beau dans tout ça ? Chaque repas proposé se réalise en moins de 20 minutes. Le nirvana la semaine quand on est pressé !

Portions
 : 4

Préparation : 20 min

Cuisson : 10 à 12 min

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de quinoa rincé et égoutté

2 tasses (500 ml) d’eau

1 boîte de 398 ml de haricots cannellinis ou blancs rincés et égouttés

1 tasse (250 ml) de tomates cerises coupées en deux

1 concombre libanais coupé en quartiers

1 filet d’huile d’olive

1 c. à soupe (15 ml) ou plus au goût de vinaigre balsamique blanc

1 c. à thé (5 ml) de menthe fraîche hachée

1 c. à table (15 ml) de basilic ou de persil frais haché

Sel et poivre

400 g de poulet aux herbes coupées en tranches minces

Tzatziki

1 concombre libanais râpé

½ tasse (15 ml) de yogourt nature

2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive

1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron

1 c. à thé (5 ml) de basilic frais haché

1 c. à thé (5 ml) de menthe fraîche hachée

Sel et poivre

Feta au goût

Préparation

Porter le quinoa et l’eau à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible, et cuire à couvert de 12 à 15 min, l’eau doit être absorbée.

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les haricots, les tomates cerises, le concombre, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la menthe, le sel et le poivre. Goûter et rectifier l’assaisonnement au goût.

Dans un autre bol, mélanger le concombre râpé, le yogourt, l’huile d’olive, le jus de citron, le basilic, la menthe, le sel et le poivre. Réserver.  

Refroidir le quinoa cuit directement sous l’eau froide et bien égoutter. Diviser le quinoa, la salade de haricots, et le poulet entre 4 bols. Émietter un peu de feta dans chaque bol. Étendre du tzatziki sur le poulet et servir le reste à table.

Bon appétit !

Anick