Méthodes pour mieux s’organiser : poitrines de poulet aux herbes

On va se dire les vraies affaires : passer moins de temps en cuisine la semaine, c’est ce que nous voulons tous (ou presque). Si cuisiner peut être drôlement agréable lorsque rien ne presse, c’est un peu moins le cas quand on manque de temps. Alors, la préparation de repas s’impose, le fameux « meal prep » du dimanche qui allégera nos tâches et fera gagner du temps les premiers jours de la semaine. Je vous propose cette recette toute simple, qui vous permettra ensuite de créer deux succulents repas en moins de vingt minutes pour une famille de quatre personnes. Trois à quatre poitrines de poulet, huit portions, c’est génial, non ? La marche à suivre est peu compliquée : on fait d’abord cuire les poitrines le dimanche pour les ranger au frigo et créer le lendemain un succulent plat de linguines en sauce crémeuse allégée au poulet, brocoli et tomates séchées https://unemerepoule.com/2023/04/18/linguines-en-sauce-cremeuse-aux-poulet-brocoli-et-tomates-sechees/ et le surlendemain, ce sera un délicieux bol de poulet, quinoa, salade à la grecque (https://unemerepoule.com/2023/04/18/bol-de-poulet-quinoa-salade-a-la-grecque-et-tzatziki/) . Et ces deux repas alléchants devraient plaire à toute la famille !


Préparation : 15 min


Portions  : 4 à 8

Cuisson : 30 à 35 min

Ingrédients

3 à 4 poitrines de poulet désossées et sans peau, soit environ 800 g

Huile d’olive

4 gousses d’ail hachées

¼ de tasse (60 ml) de persil frais haché

1 c. à thé (5 ml) de thym frais

Le jus d’un demi-citron

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 350 ◦F (180 ◦C). Verser un filet d’huile d’olive dans une cocotte ou dans un plat avec couvercle allant au four (à défaut d’en avoir, on peut utiliser du papier aluminium). Mélanger l’ail, le persil et le thym. Déposer les poitrines dans le fond de la cocotte et enrober tous les côtés du mélange d’herbes et d’ail. Arroser du jus de citron, ajouter encore un peu d’huile, saler et poivrer. Couvrir et enfourner de 30 à 35 min ou jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée.

Sortir du four, mettre les poitrines dans un contenant, arroser du jus de cuisson, couvrir et réfrigérer jusqu’à utilisation.

Bon appétit !

Anick