Muffins courgette et pomme sans sucre ajouté

Me semble que ces muffins permettent de bien partir la journée, ce fut mon cas les matins où je les ai mangés ! Juste assez sucrés en raison des dattes, concoctés avec un mélange de farine de blé entier et de farine tout usage, ils sont un peu de protéinés grâce aux noix, vitaminés merci à la courgette et à la pomme, bref, ils vous rempliront le bedon de bonnes choses. Fameux le matin bien sûr, mais aussi en collation. Vous verrez, ils sont tendres, mais denses. Ils ont l’air petits comme ça, mais deux muffins m’ont sustentée jusqu’à midi (avec un peu de margarine, un jus d’orange et un café tout de même !)


Portions  : 18 muffins

Préparation : 25 min

Cuisson : 35 min

Ingrédients

1 tasse (250 ml ou 180 g ou 12) dattes Medjool denoyautées

200 ml de jus de pommes

½ tasse (125 ml) de beurre non salé froid

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1 courgette dodue râpée non pelée (200 g ou 1 tasse/250 ml)  

1 pomme râpée non pelée (environ 200 g)

2 œufs

1 ¼ tasse (310 ml) de farine tout usage

¾ de tasse (185 ml) de farine de blé entier

1 c. à thé (5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

¼ de tasse (60 ml) de lait

½ tasse (125 ml) d’amandes non salées grossièrement hachées

½ tasse (125 ml) de raisins secs

Préparation

Préchauffer le four 350 ◦F (180 ◦C). Déposer des caissettes de papier ou de silicone dans les cavités d’une plaque de cuisson à muffins.

Dans une casserole de taille moyenne, chauffer les dattes et les jus de pommes à intensité moyenne environ 5 min en écrasant les dattes avec une cuillère de bois pour former une pâte uniforme. Retirer de la source de chaleur. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporer la courgette et la pomme râpées, la vanille et mélanger. Toucher à la préparation (avec un doigt propre 😊 !), elle doit être à la température de la pièce. Si oui, incorporer les œufs un à un et mélanger.

Dans un bol, combiner la farine tout usage, la farine de blé entier, la noix de muscade, la poudre à lever et le sel. Verser la moitié des ingrédients secs sur la préparation aux dattes et mélanger. Ajouter le lait et brasser. Verser le reste des ingrédients secs et mélanger à nouveau. Finalement, incorporer les amandes et les raisins secs.

Remplir les caissettes à ras bord et enfourner de 27 à 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre d’un muffin.

Sortir la plaque de cuisson du four, laisser reposer 5 min et démouler. Refroidir les muffins sur une grille.

Santé !

Anick